Midway (2019)

Midway

Réalisé par Roland Emmerich

Avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson
Pays:  États-Unis
Genres : Guerre, Histoire, Action, Drame
Durée : 2 h 18 min
Année de production : 2019
7/10

미국영화인데 한국인이 더 좋아함Signé par Roland Emmerich, Midway est un film complémentaire à celui de Pearl Harbor de Michael Bay. En effet, la première heure, reprend les éléments de l’attaque de Pearl Harbor, avec moins d’ambition et d’anecdotes que le film de Bay mais Midway ira plus loin dans l’histoire de ce qui fût la Guerre du Pacifique avec les différentes ripostes des Américains envers les Japonais.

Le film est assez précis historiquement, on comprend les motivations de chacun, que ce soit les motivations de chaque soldat ou celles des nations qui s’affrontent. Les scènes de combats aéronavales sont une vraie réussite, prenante, virevoltante et surtout techniquement efficace. Emmerich donne du poids tout autant à ses pilotes de l’extrême, qu’aux personnages en seconde ligne comme les mécaniciens ou les « hackers » de code.

Midway ne réinvente rien mais s’affranchit d’événements historiques marquants. Malheureusement, le suspense ne naît jamais réellement avec des personnages qui auraient mérité de plus nous prendre un peu plus aux tripes. Cependant, l’alliance du blockbuster et du film de guerre fonctionne et Roland Emmerich parvient à éviter les embûches qui se présentaient à lui entre héroïsme dégoulinant et traitement manichéen de l’histoire. Certes, les dialogues ne sont pas toujours très profonds et la redondance de certain combat ne permet pas d’élever le film en chef-d’œuvre mais il reste des moments de bravoures séduisants sur un sujet historiquement intéressant.

Roland Emmerich respecte l’histoire en ne prenant pas de fantaisies inutiles sans tomber dans la caricature patriotique souvent chère aux blockbusters de l’Oncle Sam.

4 commentaires sur “Midway (2019)

  1. Grégory Travassac disons qu’il aurait pu tellement faire pire en y intégrant ET monstres et fin du monde lolll la il a respecté son script sans divaguer

  2. C’est pas un Remake ? La bande annonce c’était abusé tellement visuelement c’était du Pearl Harbor

  3. la première partie c’est exact – on sent l’inutilité du film puis la seconde partie nous apprend que finalement bay aurait pu aller jusqu’au bout de l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.