Minuscule 2 – Les Mandibules du Bout du Monde (2019)

Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde

Réalisé par Thomas Szabo, Hélène Giraud

Avec Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon
Pays:  France
Genres : Animation, Aventure, Familial, Comédie
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2019
6.5/10

MINUSCULE 2 : LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDELa saga Minuscule est de loin l’anti-blockbuster hollywoodien maniant fraicheur et poésie. A travers ces yeux minuscules, l’idée est d’observer notre monde en ressentant toutes les peurs bien justifiées du gigantisme qui entoure les p’tites bestioles. C’est joliment raconté même si la mécanique des dialogues, bien que compréhensible, réduit beaucoup les possibilités d’interactions qui restent donc très basiques, tout comme l’histoire. L’intrigue, par moments, manque de rythme mais il faut se laisser bercer par l’enchantement des créatures pour pleinement apprécier cette suite.

Meilleur que le premier film, mais toujours moins bon que la série, le concept d’intégration des insectes change sur certains plans. En effet, les images réelles en fond laissent paraître quelques plans CGI, oubliant le concept original. Ainsi, le film se transporte plus sur de la vraie fiction dans une aventure fantastique, à bord d’un bateau dirigeable. C’est tendrement joli même si on s’échappe du réalisme comique de la série. La présence des humains est, elle aussi, mise en avant avec quelques scènes d’introduction avec Thierry Frémont et Bruno Salomone. Les références cinématographiques sont très plaisantes et le film fourmille de trouvailles visuelles mais malheureusement l’ensemble souffre d’un scénario qui s’essouffle sur la longueur. La fin est même assez paresseuse. Mais le plaisir reste quand même bien présent face à une technicité qui fonctionne, fait rêver, digne des plus grandes créations numériques de notre temps. Et de surcroît, c’est du « made in France« !

Comme son prédécesseur, le film d’animation a un peu de mal à conserver un rythme soutenu sur la durée. Minuscule 2 reste tout de même un divertissement agréable pour réunir la famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.