Minuscule: La vallée des fourmis perdues (2014)

Minuscule - La vallée des fourmis perdues

Réalisé par Thomas Szabo, Hélène Giraud

Avec des fourmis, des mouches et pleins d’insectes
Pays :  Belgique,   France
Genres : Aventure, Animation, Familial
Durée : 1 h 22 min
Année de production : 2014
4.5/10

Des bonnes idées avec un format court ne sont pas obligatoirement bonnes en format long. Certaines séries américaines en ont déjà fait l’expérience, même si y a toujours des exceptions avec une qualité qui perdure. Ici, le concept est encore plus rallongé en passant d’un format ultra-court (< 5 minutes) pour le transformer à un long-métrage (> 1 heure).

Si la série était très sympathique car absorbable rapidement et sans contrainte, avec le film ce n’est pas la même rengaine. La série avait la faculté de mixer les paysages, les insectes et de se focaliser à chaque épisode sur une histoire différente. Sans être hilarante, nous en ressortions souvent avec le sourire, avec un moment autour de la nature sympathique. Là c’est pareil mais passé le temps fatidique de la série, l’ennui s’installe c’est à dire bien rapidement. En plus pour ceux qui ont déjà vu les épisodes, ils seront frustrer de voir les mêmes scènes qui avaient fait le succès de la série, entre course poursuite de mouche et kidnapping de la boite à sucre.

Les images sont esthétiquement très jolies. La série avait déjà une certaine qualité, ici certains plans sont dignes d’une carte postale. Le souci par contre vient de l’intégration des animaux, parfois un peu trop visible (surtout pour les mouches), un peu trop « rajouté » par leurs brillances et leurs couleurs vives. L’épopée finale totalement absurde au vu de la taille des bestioles nous éveille un peu, mais ça ne rajoutera pas vraiment d’intérêt à cet ennui constant, sur un film qui n’associe finalement aucune parole et aucune émotion.

Il est bon de se rabaisser à la petitesse de la nature, mais ce qui était « fun » à la TV en devient « ennuyeux » au cinéma.

2 commentaires sur “Minuscule: La vallée des fourmis perdues (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.