Mission impossible: Fallout (2018)

Mission : Impossible - Fallout

Réalisé par Christopher McQuarrie

Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Michelle Monaghan
Pays:  Chine,   États-Unis,   France,   Norvège
Genres : Action, Thriller, Aventure
Durée : 2 h 27 min
Année de production : 2018
7.25/10

Image associéeSaga chère à Tom Cruise, à la fois acteur, cascadeur (enfin quand il se pète pas la cheville) et producteur, Mission Impossible est devenue une licence de film incontournable, presque tout aussi populaire que son homologue 007. Finalement, peu importe le scénario, Mission Impossible a pour mission de nous faire voyager dans une quête haletante, spectaculaire et toujours plus improbable.

MI:Fallout est le plus long film de la saga du haut de ses 2h27 et sa durée généreuse se traduit autant par la profusion de scènes très spectaculaires que par son intrigue relativement bien menée, même si parfois on ne sait pas trop où veut aller le scénario. Mais lorsque l’intrigue est déroulée avec succès, on apprécie au final toute la mécanique d’un scénario globalement bien écrit, rythmé avec un Ethan Hunt toujours au meilleur de sa forme. Les relations fouillées d’espionnage entre divers personnages sont encore compréhensibles surtout pour les non-aficionados de la saga.

Le seul bémol sur ces derniers épisodes, c’est qu’en se fourvoyant dans le spectaculaire, on s’éloigne des actions à dimension humaine qui permettaient de créer une véritable tension,. Rappelons-nous du premier film, là où Tom Cruise était suspendu par un fil, rattrapant sa goutte de sueur sur son front pour ne pas déclencher l’alarme! Une perspective un peu oubliée et pourtant caractéristique de la série qui aurait mérité de nous tenir un peu plus en haleine…

Les scènes de poursuite à Paris sont sacrément bien chorégraphiées. Chaque image est pensée pour être dynamique et surtout lisible. Même si jouissives, les scènes indolores en hélicoptère poussent un peu trop le réalisme avec un Tom Cruise indestructible toujours capable de surmonter l’insurmontable, avec en second plan l’indétrônable compte à rebours de la bombe nucléaire qui va tout péter, mon colonel!

Mission Impossible dépasse l’entendement. Jusqu’où ira Tom Cruise? A quand le Crossover sur Pluton avec James Bond? Et pourtant M:I reste un blockbuster divertissant, dynamique, intelligent et efficace. Une saga encore moderne et rafraichissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.