Mission impossible: Rogue nation (2015)

Mission : Impossible - Rogue nation

Réalisé par Christopher McQuarrie

Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
Pays:   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Thriller
Durée : 2 h 11 min
Année de production : 2015
7.5/10

Afficher l'image d'origine

Du haut de ses 53 ans, Tom Cruise que ce soit en tant que producteur ou interprète met en exergue une série TV un peu dépassée et surtout une saga toujours meilleure en préservant des aventures extrêmes. La qualité des derniers films est de rendre presque plausible les missions d’Ethan Hunt.

M:I est humainement « presque » possible, même si il est agaçant de voir l’invulnérabilité de notre héros face à des heurts excessifs. Disons qu’on est plus sur des extravagances improbables mais sur des situations éloquentes même si parfois insoutenables. Avec une intrigue extrêmement bien ficelée, cet opus est un excellent film d’espionnage avec une dynamique intense et engageante.

Dès la première minute de film, le spectacle nous explose au visage avec une envolée frénétique de notre cher Ethan. Durant plus de deux heures, on est happé par un scénario habile. Le schéma narratif est toujours identique, gardant l’identité de la saga, mêlant complicité, complot et trahison, sans oublier de conserver un cahier des charges qui déborde d’énergie! La fidélité de l’héroïne Ilsa Faust est continuellement remise en cause. La relation entretenue avec notre héros est consistante rendant les personnages plus profond. Simon Pegg a enfin trouvé sa place au côté du charismatique Tom Cruise, pourtant sa place de complice, aux gadgets « Bondien » , n’était jusque là pas encore bien acquise. Le duo Jeremy Renner & Ving Rhames toujours disponible pour aider notre génie de la cascade sont dispensables mais l’esprit d’équipe est conservé rendant le groupe plus inflexible, proposant chacun leurs spécialités.

Pour revenir aux scènes mythiques de cet opus, on retiendra notre souffle durant plusieurs minutes sous l’eau pour voir Ethan pirater le centre de refroidissement d’une centrale. Promouvoir les cascades de Tom Cruise sur la toile est l’une des marques de fabrique de la saga pour rendre toujours plus spectaculaire son travail autour d’un physique qu’il se doit d’entretenir. Après avoir escaladé une tour à Dubaï sur le précédent opus ou maintenu son petit corps contre la carlingue d’un A400 dans l’introduction de Rogue Nation, l’acteur américain ne cessera de repousser ses limites en retenant son souffle durant 6 minutes pour réaliser une séquence sous l’eau sans danger. Enfin, la scène de course poursuite en voiture puis à moto donnera une des scènes les plus fougueuses exploitée au cinéma face au travail minutieux d’une équipe de techniciens engagés. Finalement tout autant que leur producteur Thomas Cruise Mapother IV.

Ethan Hunt se bonifie avec le temps. Ce héros qui ne n’a rien de Super doit consentement se dépasser pour rivaliser avec James Bond ou Jason Bourne pour sauver le monde. Dans cet opus consistant et divertissant, Mission Impossible mêle précision et spectaculaire. Après il faut juste adhérer à cette 5ème mission… si vous l’acceptez…

4 commentaires sur “Mission impossible: Rogue nation (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.