Mission (La) (2020)

La Mission

Réalisé par Paul Greengrass

Avec Tom Hanks, Helena Zengel, Fred Hechinger
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame, Western
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2020
5.5/10

Résultat de recherche d'images pour "la mission"Oubliant le Greenglass à l’effet Parkinson, La Mission est une œuvre calme, parfois contemplative, qui met en scène un Tom Hanks toujours parfait mais un peu en retrait par rapport à ses performances passées. A travers le pays, le capitaine Jefferson Kyle Kidd diffuse la bonne parole, invitations à un décloisonnement de l’esprit, à travers un comportement toujours pacifique.

Rapidement, il va découvrir une petite-fille de 10 ans, qu’il devra ramener dans sa famille. Sur leur route, se dresseront quelques obstacles d’ordre humain ou naturel, ce sera avant tout l’occasion pour les deux d’apprendre à se connaître mais le résultat est un peu trop plan-plan. Sans véritablement s’ennuyer, on se pose quand même l’utilité de l’œuvre, qui manque férocement de conviction et d’ambition. En tout cas venant de l’acteur et du réalisateur, on aurait pu s’attendre à un western contemporain avec plus d’émotion, même si l’humanité est bien de mise. Helena Zengel, avec son visage atypique, est assez froide, isolée par la langue, aura du mal à recevoir « l’amour paternelle » offerte par Tom Hanks.

La mission est assez quelconques, le long métrage glisse sur ses enjeux, sa photographie et son cadre oscillent entre l’hommage académique poussif et le manque d’inspiration. Heureusement, la musique signée par James Newton Howard appuie les images pour les rendre un peu plus poétiques.

Un film inégal, souvent très beau, qui porte un regard sombre mais pas désespéré sur la brutalité de l’histoire des États-Unis. Passable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.