Momie : la tombe de l’Empereur Dragon (La) (2008)

La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon

Réalisé par Rob Cohen

Avec Brendan Fraser, Jet Li, John Hannah
Pays:  Canada,   Chine,   Allemagne,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique, Thriller
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 2008
5/10

The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor (2008) | Alex on FilmAyant adoré le premier opus comme beaucoup, mais aussi adoré le second opus comme personne, je me devais de voir ce film et j’étais enthousiaste de savoir que ce film allait se faire et que j’allais prendre encore mon pied devant un film qui par son contexte historique qui me passionne beaucoup. Mais à l’annonce du changement de réalisateur (j’aimais beaucoup le travail de Stephen Sommers sur les premiers opus) je craignais le pire! Et bien oui, c’est bien ce que je redoutais… la saga vient de plonger dans le fléau qui attaque toute les saga avec un 3ème opus bien moisi (la malédiction du 3ème opus a encore attaqué).

Commençons par virer le directeur de casting, qui nous prend le fils O’Connell d’un age bien trop avancé pour qu’on « pense » qu’il est le fils de Rick et de Evelyn (aka Brendan Fraser et Maria Bello). En plus Brendan Fraser doit avoir 20 ans de plus que le premier films et il a pas pris une ride, il est identique! (bluffant comme cette acteur ne change pas, en tout cas à l’écran). Ensuite, nous perdons la très belle, charismatique et talentueuse Rachel Weisz pour la remplacer par la sympathique Maria Bello mais qui ne lui arrivera pas à la cheville.

Le scénario quand à lui cherche a tout pris a changer de décors (faut bien justifier le budget du film). On passe d’un décor glacial dans les montagnes Tibétaines au désert aride Asiatique en passant par des temples avec des éléments mécaniques qui tournent et ne servent à rien. Tout dois tenir sur un bout de papier, et reste très peu structuré à mon gout. Les Yeti, jouant la coalition avec nos héros, sont totalement improbables. Les personnages c’est un peu comme les décors, on passe de Yeti, too much, à un dragon à trois tête en passant par un monstre poilu qui ne ressemblent à rien, tout ça pour justifier la présence de Jet Li qui se la joue Transformers et pour que Rob Cohen puisse se contenter de dire que son film a 600 plans truqués et ainsi faire de la concurrence aux gros blockbuster de l’année.

Mais voilà, il est bon de descendre un film mais cependant cela reste un film sans prise de tête avec de l’action sympathique qui renoue avec les momies tueuses. Les effets spéciaux sont tout de même impressionnants… …mais malheureusement cela ne sauveront pas le film.

Je préférais l’Egypte à la Chine mais bon… soyons généreux pour ne pas avoir la malédiction de la Momie!

 

Revu en 2020: +1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.