Monster Squad (1987)

The Monster Squad

Réalisé par Fred Dekker

Avec Andre Gower, Robby Kiger, Stephen Macht
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Comédie, Fantastique, Horreur, Science Fiction
Durée : 1 h 23 min
Année de production : 1987
7.25/10

C’est avec plaisir que je découvre un film dont je n’avais jamais entendu le titre, avec un réalisateur qui n’aura jamais connu la gloire et un casting d’illustres inconnus. Le seul label qualité qu’on découvre au générique c’est le scénario écrit par Shane Black et que les créatures sont pensées et réalisées par le studio de Stan Winston.

Le film est une sorte de « Goonies » à la sauce « Monstres emblématiques des studios Universal ». L’idée de regrouper tout les monstres est très bonne et jamais le film se veut être sérieux. On déambule entre Frankenstein, Dracula, Le loup garous, la momie et Gill-man tout droit sorti de son lagon noir dans une comédie simple et efficace. Le souci majeur c’est qu’en multipliant les personnages, on ne fait que les effleurer et le manque de profondeur se fait ressentir. Y en a c’est quasi de la figuration.

Les effets spéciaux à l’ancienne donne l’intérêt et un cachet au film très appuyé sur sa mise en scène des années 80. La métamorphose du loup est loin de ce qui avait été fait au cinéma, certainement parce que c’est ni le but, ni les mêmes moyens, mais ça fonctionne bien. Les artifices pour transformer Dracula en chauve-souris sont aussi bien fait, en passant du personnage à son ombre volante. Il est étonnant de revenir sur ce genre de film et de voir que les effets comme le Vortex n’avaient finalement pas besoin de supers processeurs pour exister. C’est un plaisir de voir qu’on va à l’essentiel, même si ça parait enfantin, on apprécie les multiples clins d’œil parodiques. C’est peut-être un peu court mais la quête de l’amulette n’est jamais ennuyeuse, même si c’est parfois un peu trop lisse, ça manque de rebondissements.

Le film ne tentera jamais de copier les monstres de légende, par choix ou pour des raisons juridiques mais ce qui est sur c’est que le rendu de l’époque est assez réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.