Monstre à Paris (Un) (2011)

Un monstre à Paris

Réalisé par Bibo Bergeron

Avec Vanessa Paradis, Mathieu Chedid, Gad Elmaleh
Pays :  France
Genres : Aventure, Animation, Comédie, Musical
Durée : 1 h 22 min
Année de production : 2011
6.75/10

Sincèrement j’étais assez retissant à voir ce film d’animation français, surtout par peur de voir plus un clip chanté par Vanessa Paradis et Mathieu Chédid, mais finalement ca reste quand bien un film d’animation, même si y a quelques passages chantés comme la plus part des Disney. L’histoire est originale, mêlant un peu de fantastique avec une belle romance entre la Belle et la Bête.

La morphologie des personnages fait penser souvent aux Indestructibles, avec des gros nez, des mentons proéminent, et une peau très lisse. Francoeur arrive à nous convaincre, bien qu’au début le défi n’était pas gagné, parce que faire adhérer qu’un monstre se rapprochant d’une puce gé(n)ante puisse être un chanteur hors pair et de plus le compagnon d’une jeune femme ca parait quand même assez farfelu. Mais le personnage est plaisant et on arrive à s’y attacher (même si son costume est trois fois trop grand). L’animation est fluide et ne fait en rien penser que ce film sort tout droit des studios français, un beau travail qui égal nos comparasse Américains.

Les musiques sont en définitive un point positif au film, certainement parce qu’on nous a rabâché la musique à la radio à la sortie du film, mais c’est jolie et ça se mêle magnifiquement aux images. Des images de Paris sous l’eau (fait réel) du début du siècle dernier retranscrites avec fidélité. Des petits clins d’œil plaisants (Bourvil et « Mon vélo », la coiffe de M, King Kong…) sont parsemés par-ci par-là dans le film.

Un film d’animation Frenchy intéressant, jolie, pas mémorable mais divertissant. Pour les fans du couple Paradis/Chédid, c’est encore plus jouissif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.