Monstres et Compagnie (2002)

Pixar: « Nous faisons plaisir et nous le faisons bien. »

Monstres & Cie

Réalisé par Lee Unkrich, David Silverman, Pete Docter

Avec John Goodman, Billy Crystal, Mary Gibbs
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Fantastique, Familial
Durée : 1 h 32 min
Année de production : 2001
10/10

Bon autant le dire de suite, c’est mon film préféré de chez Pixar, c’est un réel chef-d’œuvre qui n’a pas pris une ride en 10 ans. Que ce soit au niveau des textures (poils, neige, bave…) et de l’animation (poil, portes, monstres…) c’est impeccable. Je vois pas ce qu’on peut reprocher au film tellement c’est beau, stylysé et même réaliste. Un régal pour les yeux.

Mais là où le film brille c’est surtout grâce à son scénario tout aussi drôle, que touchant (un des point oublié chez Shrek, un autre monstre de chez Dreamworks). Toutes les situations amènent un sourire. Bob Razowski, ce monstre vert muni d’un gros oeil et ses petites pattes. Germaine, toujours sereine et vilaine, mais ses répliques sont toutes géniales. Sulli, le plus sérieux, mais le plus personnage charismatique mène la barque de façon magistrale. Et puis chaque monstre annexe amène sa personnalité et son design toujours bien pensé (le monstre au dentier, Celia est ses cheveux qui ne veulent pas se faire couper les pointes, le monstre qui subit plusieurs: code 23 19… et je les cite pas tous!)

C’est innovant sur toute la ligne, c’était du jamais vu au cinéma, pourtant sur un sujet qui nous a tous marqué petit, avec ce fameux placard noir qui nous faisait peur ou le monstre sous le lit qui pouvait nous chopper les pieds. Mais c’est cette idée de départ de créer de l’électricité avec des cris qui est bien amené, et sera détournée à la fin pour être encore plus efficace et nous laisser sur une fin tout aussi heureuse qu’émouvante.

L’action ne manque pas, lorsque le duo BoB/Jack accompagnant la craquante Boo et poursuivit par Léon est terrible. Le nombre de portes répétées fut un challenge pour Pixar, mais un challenge réussi. On embarque véritablement dans un grand 8 passant de portes en portes, de ville en ville… La scène où Boo passe dans les broyeurs de la déchétterie est elle aussi géniale. C’est atroce, mais tellement drôle!

Les doublures sont sensationnelles. C’est remarquablement doublé, pour les réfractaires de la VF, il faut tenter ce film dans les deux doublages! Même si c’est vrai que la V.O nous offre un panel d’acteur en doublage voix qui fait plaisir à entendre. A ce jour c’est le meilleur film d’animation qui a été fait, suivi de très près par Les indestructibles (qui se trouve moins touchant que Monstres et Cie).

Monstres & Cie offre un résultat unique, original, magique et inoubliable. J’ai hâte de découvrir la très attendue préquelle.
Un chef-d’œuvre, Mi…nou!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.