Moon (2009)

Par le fils de David Bowie

Moon

Réalisé par Duncan Jones

Avec Sam Rockwell, Kevin Spacey, Dominique McElligott
Pays :  Royaume-Uni
Genres : Drame, Science Fiction
Durée : 1 h 37 min
Année de production : 2009
8/10

Sur un rythme lancinent, sans innover le genre, Moon nous livre une histoire agréable reposant sur les épaules d’un unique acteur. J’ai vraiment apprécié l’histoire, même si on peut lui reprocher de nous donner certaines ficèles un peu trop rapidement même si paradoxalement le film reste très lent. On a envie de ne pas croire à la théorie des clones, et de penser que Sam Bell est devenu totalement fou mais non la théorie restera bien jusqu’au bout pour mon plus grand plaisir vu que le sujet énormément.

Ce huit-clos a le mérite de laisser le spectateur avec pleins de questions dans la tête, peut-être pas en rapport direct avec le film mais plutôt avec son sujet.

Peut-on créer des clones sans se soucier de leurs sentiments, un clone peut-il être considéré comme un humain à part entière?… en tout cas plein de questions qui reviennent à chaque fois dans des films traitant du sujet comme Clones, Island ou Blade Runner.

Y a une question qui n’aura pas de réponse dans le film: est-ce que le Sam original est-il revenu avec sa fille? Parce que même si on entend Eve dire Papa sur la vidéo à la fin, on peut se poser la question de savoir si c’est bien lui, un clone (peu probable vu leur durée de vie) ou tout simplement un autre homme remplacé par la société Lunar. En tout cas j’aime le concept et l’idée du film – et finalement peut importe le mode de réalisation puisque même sur un rythme lent ca passe bien. Niveau casting ca va être rapide: Sam Rockwell est très bon.

Un film qui aurait largement mérité une sortie au cinéma chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.