Mr Nobody (2009)

Quel bordel!

Mr. Nobody

Réalisé par Jaco Van Dormael

Avec Jared Leto, Diane Kruger, Linh Dan Pham
Pays :  Belgique,   Canada,   Allemagne,   France
Genres : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 2 h 21 min
Année de production : 2009
7/10

Concept repris du film Pile et face avec Gwyneth Paltrow, mais qui part dans cette version dans tous les sens. Là ou Pile et Face montrait deux destins diamétralement opposés, ici les destins se décline en sous-destin, rendant la compréhension souvent difficile. On se raccroche aux histoires d’amour de Mr Nobody, mais Jeanne est très vite oublié. Il aurait été plus judicieux de se centrer sur Anna et Elise, les deux destins intéressants aux yeux de Nemo qui fonctionnerai mieux avec la problématique du début c’est-à-dire le choix du père ou de la mère.

La réalisation est très jolie, avec une photographie impeccable, net et colorée. Les acteurs sont bien choisis et leurs ressemblances sont étonnantes sur les différents stades de leur vie. Jared Leto est saisissant, son regard mis en avant sur l’affiche en dit souvent beaucoup sans qu’ion est l’impression qu’il force sur l’interprétation.

Les scénaristes n’ont pas fumé que des cigarettes quand ils ont écrits le film. De Mars à la Terre, le monde de Nemo en devient irréel, on se croirait dans la Matrice de Néo, on est totalement largué, et chacun se fera sa propre conclusion. Le film est un véritable puzzle qu’on tente à chaque seconde de reconstitué, mais à chaque fois on rebondit sur un nouveau destin qui est décliné par une situation pas toujours bien définie.

Un conte à la big fish, souvent brouillon qui nous montre la vie d’un homme en quête de son destin passé. Jaco van Dormael nous avait ému avec Le Huitième jour, ici il nous bluffera plus sur la technique que sur le fond de l’histoire. C’est beau, mais je reste un poil déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.