Nouveaux héros (Les) (2015)

Les Nouveaux Héros

Réalisé par Don Hall, Chris Williams

Avec Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney
Pays:   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Animation, Comédie, Familial
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2014
7.75/10

Première adaptation d’un comics Marvel par Disney, Les nouveaux héros arrivent avec un train une fusée de retard par rapport à la vague de super-héros qui ont débarqué ces 15 dernières années au cinéma. Même si Pixar avait déjà remarquablement engagé sa responsabilité dans l’univers animé des super-héros avec Les indestructibles, Disney alors détaché à l’époque de Pixar, n’avait pas encore réalisé son film!

Aidé par la récente association avec Marvel, le résultat est réussi gardant à la fois toute la magie de l’animation Disney et le savoir-faire de la firme d’Avi Arad et Stan Lee, qui ce dernier, fera comme à son habitude son caméo, mais avec une doublure numérique cette fois-ci.

Frais, drôle et coloré, le film mêle la japanisation au blockbuster américain. L’aspect futuriste nous transporte totalement dans un univers qu’on apprécierait avoir au quotidien. Disney vend du rêve! En termes de design, de couleurs et d’architecture, on sent l’influence du monde de Ralph. Cependant les traits du héros nous font aussi pas mal penser à Harold du film Dragons. Le robot, héros principal malgré lui, est un personnage totalement décalé et attachant. Il sait sauvegarder ce sourire qu’il aura instauré dès sa première irruption à l’écran. Sa bienfaisance, sa douceur et sa fragilité associée à son imposante carrure rend ce super-héros atypique. L’armure qu’il enfilera sur la dernière partie puisera son influence chez son pote Iron Man et plus encore chez Hulkbuster.

L’imbrication des mini-robots est impressionnante et augmente les possibilités, la nature et la grandeur de la terrible menace qui s’abat sur la ville. L’histoire de vengeance est un peu poussive mais pas dénué d’intérêt face à la psychologie et l’esprit « vengeur » totalement aveugle de l’antihéros. La bande son accentuera d’ailleurs les moments forts du film qu’ils soient poignants ou combatifs.

Cependant je ne suis pas tout à fait convaincu du schéma narratif qui ne prend pas assez de risque. Même si le film semble vouloir être mature en ayant l’approche de la mort très rapidement dans la narration, la coalition des 6 héros, certes de bonne facture, reste pas mal convenue. De plus, même si l’humour semble ne pas être oublié, je n’ai pas été réceptif à tous les coups. J’aurai voulu être un peu plus hilare et impliqué au lieu d’être passif, surtout que le film semble vouloir s’approcher du « feel good movie » pour enfants!

Récemment oscarisé, ce dernier Disney ne démérite pas sa récompense. Entre animation, aventure et super-héros, le rythme effréné de la narration nous laisse peu de temps pour souffler. Ça manque parfois d’originalité mais le héros-robot gonflable ne manquera pas de l’être!

3 commentaires sur “Nouveaux héros (Les) (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.