Odyssée de Pi (L’) (2012)

L'Odyssée de Pi

Réalisé par Ang Lee

Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Ayush Tandon
Pays:  Royaume-Uni,   Taïwan,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame
Durée : 2 h 07 min
Année de production : 2012
8/10

Adapté du roman à succès Histoire de Pi de Yann Martel, longtemps dévolu à Jean-Pierre Jeunet, Ang Lee nous livre un film subtil et intelligent.

Alors qu’on tarde à rentrer dans l’action avec un récit au début un peu barbant, on comprendra vite que celui-ci sera utile pour mieux appréhender et comprendre le personnage principal du film. Et même si on est frustré que le suspens soit aboli par le faite que son histoire soit racontée et que la survie durant son voyage initiatique sur son radeau soit obligatoirement vaine, la tension est toujours palpable. Le héros arrivera même à nous malmener dans son récit en déstabilisant le spectateur le laissant croire ce qu’il voudra, tout est une question de foi. Après avoir vécu une aventure intense sur sa barque auprès du tigre, il est normal qu’on rejette spontanément la nouvelle version du récit mais qui prend en faite tout son sens face à la foi du jeune garçon qu’il met en avant depuis le début. Une allégorie qui nous laisse des images sublimes en tête alors que la situation est finalement horrible.

La scène du bateau qui coule est magistralement mise en image. On est catastrophé de croiser des vagues aussi hautes, un zèbre ou un tigre qui nage dans les couloirs sombres du bateau et des oiseaux qui volent de partout en nous raccrochant au héros qui tente de maitriser les forces de la nature. Suite à ça on est heureux de se retrouver dans un monde plus calme, plus serein mais la découverte de la hyène ou du tigre va nous rendre l’histoire palpitante. Beaucoup de plans sont assez marquants passant de la horde de poisson volant et son faux cinémascope, aux images tentaculaires qui foisonnent dans les fonds marins. Un seul plan en 4:3 fait surface, incompréhensible sur le coup, même si un beau clin d’œil à la couverture du livre original.

Ceux qui critiquent les effets numériques et essentiellement celle du tigre n’ont véritablement rien compris au film. Parce que premièrement y a rien à redire sur ce point, c’est d’une qualité éblouissante, que ce soit au niveau de la texture ou de l’animation, on ne sait pas vraiment ce qui distingue le vrai du faux. Et deuxièmement même si l’aspect devait être irréel comme la scène de la baleine avec certaines incohérences qui jalonnent le récit, elle garde tout son sens quand on comprend le fondement de l’œuvre. Et c’est bluffant de vivre une aventure aussi magique et jolie.

Suraj Sharma qui joue dans son premier film est buffant, crédible à souhait, sa métamorphose est terriblement bien représentée à l’écran. Gérard Depardieu qui ne jouera qu’un petit rôle est « énorme » et sa grande gueule aura un impact fort et raisonnera jusqu’à la fin du film.

Un big fish à la sauce Slumdung millionnaire. Intelligent, beau et fort, un film qui laisse une jolie réflexion sur la foi et tout ce qui peut nous rattacher à la vie dans des moments difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.