Olga (2021)

Olga

Réalisé par Elie Grappe

Avec Thea Brogli, Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova
Pays:  France,   Suisse
Genres : Drame
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2021
6.5/10

Olga trouve son juste équilibre entre film sportif et film politique. Dès la scène de l’accident de voiture qui a fait bondir toute une salle, le réalisateur Elie Grappe s’évertue à rendre ses images aussi sportives qu’expressives à travers la révolution de Maïdan en Ukraine. Le réalisateur ne cherche pas à faire un film purement politique et engagé, il s’interroge sur la possibilité d’appréhender un évènement sportif majeur quand on vient de s’expatrier. Ce double prisme propose ainsi la dualité entre « l’individuel athlétique » et le « collectif révolutionnaire ».

Olga conte ainsi le portrait d’une gymnaste, traversée par une situation de crise géopolitique qui touche à l’intime, tiraillé par sa patrie et sa volonté de gagner les Jeux Olympiques. Proche du récit initiatique, nous suivons sans déplaisir l’intrigue, avec des images stupéfiantes de gymnastes à travers des entrainements drastiques et rigoureux. Pour rendre crédible son film, les actrices, dont Anastasia Budiashkina, sont des gymnastes de haut niveau et pas des actrices entrainées pour le film. Ainsi on y découvre leur quotidien avec leur façon de gérer la pression des entraînements, la concurrence avec les autres athlètes et la jalousie entre gymnastes… En parallèle, la jeune Olga s’interroge sur l’avenir de son pays qui s’embrase en son absence avec sa mère qui tente d’affronter les autorités avec convictions. Cependant, le scénario manque un soupçon de tension et il est dommage que la conclusion soit un peu expéditive entre la fin de la révolution avec la volonté d’Olga de « se briser » et aujourd’hui.

Pour un premier film, c’est bien, pas indispensable mais suffisamment authentique pour s’en emparer le temps d’une séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.