Ombre d’un doute (L’) (1943)

L'Ombre d'un doute

Réalisé par Alfred Hitchcock

Avec Teresa Wright, Joseph Cotten, Macdonald Carey
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Drame, Thriller, Film Noir
Durée : 1 h 48 min
Année de production : 1943
8/10

Film préféré d’Hitchock qui réalise ici un film racontant une histoire de famille entre un oncle très intriguant et de sa nièce innocente. La relation entre les deux personnages est quasi-incestueuse, elle voit son oncle comme l’homme de la famille le plus respectable, une personnalité hors norme (d’ailleurs aucun père n’est présenté dans le film). Elle est très influencé par sa mère, la sœur de l’oncle Charlie qui met le met sur un piédestal. L’admiration se fait ressentir même dans son surnom, identique à celui de son oncle. Mais voilà cet oncle si glorieux cache quelque chose de secret et sa nièce va vite découvrir le poteau rose. Mais est-il véritablement coupable?

On a bien l’impression qu’Alfred Hitchcock ne nous laisse pas beaucoup de doute, mais on a envie d’y croire. L’oncle aimé et fantasmé va alors vite tenter de se débarrasser de celle qui en savait trop. La menace ici ne vient plus de l’extérieur mais bien de la famille. Joseph Cotton en devient inquiétant.

Le film se déroule sans longueur tout en prenant son temps. Les acteurs sont probants même si la scène de conclusion dans le train reste assez grossière. Hitchcock filme les scènes de crimes comme des scènes d’amour, les deux individus se rencontrent farouchement pour laisser place à une scène finale qui clôture habilement cette relation. La réalisation est très correct, basique et purifié. Le réalisateur ne fait pas d’esbroufe de caméra, on appréciera ses longs travellings suivant ses personnages dans la rue.

Une duo remarquable au service d’un scénario basique mais toujours savoureux laissant le jeu du chat et à la souris se dérouler jusqu’à la fin. Hitchcock ou la perversité croise l’innocence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.