Parfum : Histoire d’un meurtrier (Le) (2006)

Le Parfum : Histoire d'un meurtrier

Réalisé par Tom Tykwer

Avec Ben Whishaw, Simon Chandler, David Calder
Pays:   Allemagne,   Espagne,   France,   États-Unis
Genres : Crime, Drame, Fantastique
Durée : 2 h 27 min
Année de production : 2006
8.75/10

SENS-ationel et à la fois Étonnant! Un film extrêmement bien réalisé, l’histoire est présentée de manière très claire, les senteurs traversent l’écran. Le narrateur n’épargne pas le spectateur en dévoilant chaque fait marquant, révoltant, voir répugnant.

Le film a le mérite d’expliquer pédagogiquement la distillation du Parfum en passant par la ville de Grasse, ville des Alpes-Maritimes réputée pour ses fabriques de parfum…

Le début peut paraitre grotesque voir morbide avec la naissance d’un bébé sur le trottoir. Ce nouveau-né échappera à la mort qu’on subit ses autres frères et sœurs. L’étouffement du bébé dans l’orphelinat est marquant mais faut pas s’arrêter à ce genre de scène car la suite de l’histoire envoute totalement avec un rythme très satisfaisant.

La fin! Tiens parlons-en… un défaut peut être – voir une aberration? N’ayant pas lu le livre, je ne peux malheureusement pas les comparer. L’orgie finale est déjantée et prend le spectateur à contre-pied. Tout le film qui est resté très rationnel s’envole dans une folie finale peut être incomprise, mais il faut la regarder telle quelle en oubliant pas que l’adaptation se veux fidèle. Après cette bizarrerie, le retour de J-B Grenouille à Paris ne nous épargnera pas pour dévoiler un final morbide et bien bizarre (deuxième effet Kiss Cool).

On peut détester ou aimer le film, en tout cas il est unique! Il devrait être le 1er en « odorama » tellement il est déjà  envoutant par ses images!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.