Parrain 2 (Le) (1974)

Vous n’avez pas vu le parrain si vous n’avez pas vu sa suite…

Le Parrain 2

Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Drame
Durée : 3 h 22 min
Année de production : 1974
7/10

Beaucoup préférons ce second opus, mais pour moi la frustration de pas voir Don Corléone « vieux » m’a hanté, jusqu’à croire que je le verrai sur la dernière scène, juste derrière la porte (ce qui selon Coppola était prévu dans le script). Le film perd de sa dimension tragique à cause des longueurs. Cet opus est trop bavard, Coppola prend son temps, montre la vie d’une famille Sicilienne au jour le jour mais n’apporte pas le sadisme qu’avait dans l’oeil Al Pacino à la fin du 1er opus. Si Vito Corléone alias Marlon Brando inspirait la sympathie, le respect, son fils Michael alias Al Pacino n’inspire que du mépris.

Le scé­na­rio est quant à lui en­ri­chi d’une struc­ture au­tre­ment plus am­bi­tieuse que celle de son pré­quelle même si l’ac­tion sui­t un fil plus abs­trait qu’une simple que­relle entre deux par­tis ma­fieux. Ce ne sont pas moins de deux his­toires qui se­ront ra­con­tées en parallèle, as­tu­cieu­se­ment en­tre­mê­lées de ma­nière complémentaire. Excepté sur les longueurs, il est dif­fi­cile de dé­par­ta­ger en terme de qua­li­té le pre­mier Parrain de sa suite puisque ce film est une véritable continuité.

Enfin les interprétations sont toujours aussi bonnes avec un De Niro moins charismatique que son propre personnage joué par Marlon Brando mais qui assure pour un acteur agé de 30 ans à l’époque! Faut avoir les épaules pour tenir un tel rôle!

Comme le dit le sous-titre du film: « Vous n’avez pas vu le parrain si vous n’avez pas vu sa suite… » et c’est plus que vrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.