Pas de printemps pour Marnie (1964)

Pas de printemps pour Marnie

Réalisé par Alfred Hitchcock

Avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Drame, Mystère, Suspense, Thriller
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 1964
8.25/10

Hitchcock surprend son public avec un drame psychologique tourmenté qui nous changera des couples confrontés à des tueurs. L’angoisse ici remplace les frissons.

La mise en scène est remarquable sans trop d’artifice de mouvement de caméra, des acteurs au sommet de leur art, en particulier la belle (même si les choucroutes sur la tête c’est moche) Tippi Hedren dans son rôle de malade psychologique. Sean Connery, dans son physique de séducteur à la 007 (normal il tournera Marnie entre le second et le troisième opus de James Bond) est brillant, aussi attentionné que manipulateur. La love story romantique qu’ils partagent voit un prince charmant prêt à délivrer la femme qu’il aime de tout ce qui l’enferme mais a quel prix? Qui manipule qui dans l’histoire?

Hitchcock joue avec la tension qui tourne autour du couple en même temps que ses personnages prennent de l’épaisseur. On reste captivé tout le long, on retrouve l’ambiance métaphysique de Sueurs froides, qui captive le spectateur jusqu’au dénouement final qui même si attendu reste inattendu.

Les effets de filtres rouges sont pas terribles, elles permettent de montrer l’angoisse de l’héroïne mais franchement aujourd’hui on peut se dire que ça reste dispensable, ça reste du bricolage d’époque pour justifier et amplifier le ressenti de Marnie qui voit rouge!

La scène finale est émotionnellement forte, un cri douloureux que le spectateur partage avec conviction et décrit remarquablement le mal être de Marnie. Une synthèse brillante qui définit bien son angoisse, sa frigidité et son souci de kleptomanie.

Un thriller psychologique sensible et prenant. Une belle réussite pour un film considéré comme mineur dans la filmographie du maître!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.