Passion (2013)

Passion
 

Réalisé par Brian De Palma

Avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth
Pays:  Allemagne,   Espagne,   France,   Royaume-Uni
Genres : Crime, Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 h 41 min
Année de production : 2013
5/10

Avec une grosse première demi-heure quasi insupportable, digne d’un film TV du dimanche après-midi, Passion ne passionne pas. La réalisation nous fait penser à un mauvais film, enchainant les fondus enchainés entre chaque prise.

Curieux et optimiste vis-à-vis de Brian de Palma j’ai forcé le visionnage jusqu’à enfin voir les personnages se débrider. La tension dans la multinationale se créée entre les deux femmes, on oublie les dialogues à rallonge et on prend plaisir à suivre les crasses qu’elles se font subir. L’homme qui se lie entre les deux femmes sera surtout présent pour être un investigateur de plus sur le banc des accusés/suspicions. On pense parfois voir du Almodovar, en découvrant cette relation en triangulation avec un masque blanc cachant son lot de fantasme. Cette passion ne sera malheureusement pas assez développée. On sait combien De Palma aime s’amuser à filmer des scènes de nudité, et même si l’attachement entre les deux dames n’est que unidirectionnel ça manque quand même de sensualité, même si Il l’effleure.

Niveau casting, Rachel McAdams est piquante à souhait, Noomi Rapace est fade et insipide tant au niveau de son physique que de sa prestation, Karoline Herfurth quand à elle a un rôle plus mineur mais reste une jolie révélation et enfin Paul Anderson est transparent. Mais voilà trop peu de personnages sont liés (les quatre cités précédemment), donc peu de soupçons envisageables, mais la tension monte d’un coup sur les dernières minutes, faisant ressortir tout le suspens d’un Hitchcock, entre meurtres, schizophrénies et soupçons.

Une œuvre qui prend du gout sur la seconde partie du film sur un schéma classique de thriller. Le plus dur est de digérer la première partie totalement ratée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.