Persepolis (2007)

Ni Blanc, Ni noir…

Persepolis

Réalisé par Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi

Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux
Pays :  France,   Iran
Genres : Animation, Drame
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2007
4.5/10

 Après le concert de louanges dont a joui ce Persépolis, je comptais ardemment réparer cet oubli en visionnant enfin cette œuvre de Marjane Satrapi. Au final, malgré une esthétique agréable de simplicité et de poésie, je n’ai pas adhéré et trouvé ce film décevant. Il y’a, à mes yeux, tout d’abord un manque cruel de profondeur. L’histoire pourtant peu abordée de l’Iran des années 70 n’a rien d’extraordinaire. Sans dire que l’œuvre est mauvaise, mon point de vue sur le sujet m’atteint que moyennement.

Et même si il faut l’avouer que je préfère découvrir le « communisme » sous l’aspect d’un vrai film comme Good Bye Lénin, je dois dire que l’aspect graphique est difficile a s’approprier. C’est pas une question de technique, mais un choix et j’ai eu du mal a rentrer dans le film et cela jusqu’à la fin.

Malgré quelques qualités, le film peut laisser de glace. L’émotion ne prend pas pour tout le monde, le récit est celui d’une jeune femme issue d’une famille aisée, ne reflétant sans doute qu’une petite partie de la réalité de la société iranienne. Aucune vision du côté de la grande majorité de la population, celle ayant fait basculer la révolution vers la république islamique. Les raisons de l’engagement de l’héroïne paraissent floues, sa façon de raconter son histoire intensément dramatique lorgne du côté du journal intime, et on pense parfois à un blog de jeune fille, un peu anecdotique, nombriliste, légèrement ennuyeux.

Sympatrique par certaine animation, mais trop appuyé sur le côté Politico-graphico… rien de faramineux pour m’évader. Peut être trop pédagogique…

Ni bon, ni nul, l’émotion n’est pas là… c’est neutre tout comme la couleur qui en ressort!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.