Petit lieutenant (Le) (2005)

Le Petit lieutenant

Réalisé par Xavier Beauvois

Avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem
Pays:  France
Genres : Crime, Drame
Durée : Durée inconnue
Année de production : 2005
5/10

Plus dans un style documentaire (tout en gardant un format cinéma), Xavier Beauvois nous livre un film « vrai » sur ce qu’est l’autorité et les procédures judiciaires qu’endure la brigade criminelle française.

Le film subit un rythme très inégale avec une bonne première partie sur l’apprentissage du métier du petit lieutenant, mais qui s’essouffle dans la seconde partie plus longue et moins captivante. A vouloir aborder avec tant de réalisme le quotidien de la brigade, sans musique, avec de longs silences, le film s’étire en longueur.

Le réalisateur prend a contre pied le spectateur en livrant une histoire juste sans y évoquer le coté héroique de la police et de la justice et en y montrant même le coté malsain de la profession avec ses dérapages (qui doivent arriver tout les jours).

Question casting, c’est tout bon. Après, de là a filer un César, je trouve ça un peu trop. Car aucun des personnages ne mérite une récompense pour un travail d’acteur qui reste quand même très basique.

Du « Julie Lescaut » format Cinéma avec un coté bien plus réaliste.
Vive la France! Cocoriccoooo…


Anecdote: A priori ce film est celui qui comporte le plus d’affiches d’autres films (Seven, Soldat Ryan, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.