Phénomènes (2008)

Phénomènes

Réalisé par M. Night Shyamalan

Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo
Pays:  France,   Inde,   États-Unis
Genres : Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 31 min
Année de production : 2008
6/10

Fort d’une bande-annonce et d’une introduction d’une grande qualité, le film par sa conclusion comme c’est de plus en plus le cas chez M. Night Shyamalan reste décevant. Même si j’apprécie énormément sa façon de conter ses histoires fantastiques, je trouve que ce film manque de rationalisme pour que le spectateur se fasse sa propre conclusion. Sans oublier qu’il manque l’essentiel du Shyamalan: l’effet de surprise!

Un scénario intéressant et mystérieux au premier abord, mais l’histoire suit son cours toute seule, sans rebondissement et le charme perd de sa saveur… sans oublier les bêtises scénaristiques qu’on nous fait avaler avec cette histoire de vent, qui symbolise finalement un peu trop ce scénario en bois! Même avec des scènes de suicides excellentes et des plans réussis, le film perd de sa superbe assez rapidement.

Question casting c’est plutôt correct. Des gros plans assez curieux et certainement difficiles a maitriser pour un acteur lors d’un tournage mais Mark Wahlberg & Zooey Deschanel reste un couple appréciable à l’écran. En s’attachant à des personnages ordinaires et démuni de toute information, le film parvient à instaurer une sensibilité chez le spectateur.

Un film tout à fait respectable sur la vague de l’écologie, mais qui manque de se démarquer des précédents chefs-d’œuvres du réalisateur par l’oubli de la  » Shyamalan touch’  » : La surprise! Un film un brin moralisateur mais un exercice de style pas inintéressant. Une œuvre largement incomprise de toute évidence et sans surprise. Phénomène manque indéniablement d’envergure et d’ambition!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.