Police Academy (1984)

Police Academy

Réalisé par Hugh Wilson

Avec Steve Guttenberg, Kim Cattrall, G. W. Bailey
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Crime
Durée : 1 h 32 min
Année de production : 1984
5/10

Résultat de recherche d'images pour "Police Academy""Sur le ton de l’humour burlesque, Police Academy est devenu une saga « culte » de l’humour. Pourtant bien loin de l’humour des ZAZ, le film a du mal à nous rendre hilare et prend un sacré coup de vieux nous laissant dans l’attente d’une véritable tranche de rigolade.

Depuis la saga avec Leslie Nielsen (Y a-t-il…), Hot shot ou Scary movies ont vu le jour et ont réussi à apprivoiser un style devenu référence dans la parodie. Police Academy s’essaye à l’exercice, sans véritablement aller pleinement dans le potache, parce qu’il se situe aussi dans une époque pas assez décomplexée. Même si quelques gags fonctionnent, le film reste trop dans la retenue. Ici, ce sont les prémices d’un style qui tentent de faire surface…

Le scénario est volontairement nul et n’a pour unique but que de divertir sur le moment remaniant les clichés autour des agents de police. Les personnages piochent dans de multiples références culturelles et jouent du physique de leurs acteurs. Entre la potiche, le gros, le leche-cul, l’intello, le beau-gosse, le black, on suit sans déplaisir leur histoire de recrutement mais au final on est assez déçu parce qu’on sent cette volonté d’être comique sans l’être vraiment. Seul le black et ses bruitages deviendront l’élément-clé de la saga. La musique est rapidement amortie avec une redite du thème même si la mélodie est entrainante. Une aventure auprès d’une bande de bras cassés avec quelques passages intéressants mais loin d’être mémorable. Le premier étant le meilleur selon les critiques, ça donne une idée des suivants…

Prémices d’un genre cinématographique, Police Academy est une longue franchise qui tente l’humour. C’est assez fade et on s’orientera sur d’autres sagas plus ubuesques pour pleinement provoquer le rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.