Premier jour du reste de ta vie (Le) (2008)

Le premier jour du reste de ta vie

Réalisé par Rémi Bezançon

Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François
Pays:  France
Genres : Drame
Durée : 1 h 52 min
Année de production : 2008
7/10

Film simple, sans prétention qui décrit la vie d’une famille attachante. Rémi Bezançon nous offre 1h54 de film sans longueur avec une construction découpé en chapitre, faisant a chaque fois émergé un protagoniste de la famille.

Le temps passe, les enfants grandissent, les parents vieillissent. Seul les photos, qui tiennent une place importante, permettent d’immortaliser un moment mais ne fait en rien reculer le temps pour retrouver une vie meilleur. Cette conclusion qui est en faite l’introduction du film par le biai d’un générique fort réussit plein d’émotion installe le spectateur dans le film dès la première image.

La force du film est un casting de qualité qui nous fait oublier que ce long-métrage est qu’une fiction. Jacques Gamblin et Zabou Breitman y joue des parents crédibles et remarquables. Les trois enfants, ne jouent pas la surenchère et apporte leur pierre à l’édifice en nous offrant des rôles de composition de qualité. Le spectateur s’identifie a cette famille qui nous remémore les épreuves de la vie que nous avons tous vécu à un moment ou a un autre de notre expérience.

Rien a dire sur la totalité du film, tout est maitrisé, il me manque personnellement la grande émotion que tout le monde a décrite à la sortie du film. Y a des films où j’en ressort les mains moites et la gorge nouée, mais malheureusement ce n’est pas mon cas sur ce film… snif :cry: (a contraio du Coup de la girafe qui lui aussi nous fait vivre une belle histoire de famille – certainement plus atypique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.