Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? (2014)

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Réalisé par Philippe de Chauveron

Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 37 min
Année de production : 2014
7/10

Une comédie française qui a fait pas mal parlé de lui avec ses 12 millions d’entrées, un succès pas démérité. Bien entendu on est loin, très loin de la finesse d’écriture d’un Prénom, c’est écrit avec des gros sabots et les clichés sur la religion sont multiples. On sent bien que certains messages des scénaristes et réalisateurs sont omniprésents, ça tente de faire passer le tout par l’humour mais c’est dit. Comme on dit: ça balance! L’arabe voleur, le juif et son sens du commerce et le petit chinois rustre. Manquait le black pour compléter la photo Benetton, qui sera le quatrième larron à entrer dans la famille. Alors même si ça peut paraitre déplacé, le politiquement correct est toujours de rigueur et cette comédie n’oublie jamais sa volonté de faire rire dans une bonne ambiance.

Chaque religion est représentée de façon égale par chacun des protagonistes. Je n’aurai pas été contre un peu plus de présence de la part de David aka Ary Abittan, un humoriste que j’apprécie beaucoup. Christian Clavier, père de famille et raciste sur les bords est toujours juste, accompagné de femme Chantal Lauby, qui se range dans un rôle beaucoup plus conventionnel de ce qu’elle nous a offert par le passé. Pascal N’Zonzi et Christian Clavier, qui sont en plein conflit, font transpirer leur complicité. Et la réplique dans la cellule de la prison sur les immigrés m’a fait énormément rire. Tout comme le prépuce à enterrer, le psychologue inutile et drôle joué par Semoun ou le curé fortement sardonique. Seules les filles, excepté la mariée, seront en retrait, dommage quand on a la talentueuse Frédérique Bel au casting.

Comédie populaire, frôlant parfois le sujet du Téléfilm, il a le mérite d’avoir un scénario qui tient la route, même si écrit avec peu de finesse. La succession de gags est cohérente, plus portée par de bonnes répliques que dans du visuel, cette comédie redonnera le sourire aux Français et à tout les autres au vu du succès international qu’à reçu le film (excepté Outre-Atlantique, jugé politiquement incorrect).

8 commentaires sur “Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.