Qui veut la peau de Roger Rabbit? (1988)

E.R.E

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Crime, Fantastique, Familial
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 1988
10/10

Quel film! Quel dessin animé! Quel film animé! Fallait avoir l’idée…

Un film génialissime qui a marqué toute mon enfance! J’ai dû le voir une trentaine de fois et je dois vous avouer qu’aucune scène ne m’est inconnue, je connais tout par cœur, même les courbes de la sulfureuse Jessica Rabbit.

Mélangeant à la perfection l’animation traditionnelle et la prise réelle, ce film réalisé il y a déjà plus de 20 ans par Robert Zemeckis n’a pas pris une ride. Aujourd’hui, aucun film dans le genre n’a rivalisé avec Roger Rabbit… même avec la nouvelle technologie mis à la disposition des réalisateurs on n’arrive pas à égaler ce grand et mythique film. Son scénario, ses effets, ses dessins, ses répliques sont grandioses et subliment bien travaillés. L’introduction fait mouche et nous met dans le bain très rapidement.

Zemeckis rend hommage autant au film noir des années 40 qu’au film d’animation. Humour et glamour, le monde de Toonville reste inventif et coloré. Le casting « humain » est sensationnel. Christopher Lloyd en juge est effrayant et Bob Hoskins garde son âme d’enfant pour nous faire vivre une aventure pleine de rebondissements. Ils sont d’une justesse éblouissante, surtout quand on sait qu’ils ont joué devant du « vide » (les personnages animés ont été ajoutés en post-prod qui a duré près de 14 mois). Quant au casting « animé », il est trop beau. Chaque personnage a son caractère, du plus gentil ou plus méchant, toutes les émotions sont bien retranscrites a l’écran avec un dessin de qualité. Un mélange des genres brillamment mis en scène par Robert Zemeckis. Chef d’œuvre!

Salué par 4 oscars, Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film incontournable et culte. Un chef-d’œuvre absolu: une révolution.

Revu en 2015 et 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.