Raya et le dernier dragon (2021)

Raya et le dernier dragon

Réalisé par Don Hall, Carlos López Estrada

Avec Kelly Marie Tran, Awkwafina, Izaac Wang
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Aventure, Fantastique, Familial, Action
Durée : 1 h 54 min
Année de production : 2021
6/10

RAYA AND THE LAST DRAGON Featurette - ''Crafting Raya'' + Trailer (2021) - YouTubeRaya, nouveau Disney est un cru qui a un gout de déjà vu à la sauce Vanina, sans chercher à nous surprendre. Si le film n’est pas déplaisant, bien on contraire, on y voyage à travers divers décors sublimes, la structure du scénario reprend les œuvres cultes de chez Disney avec des thématiques toujours identiques. Ici, nous avons une héroïne, à la chevelure dense et brillante, accompagnée d’un animal mignon mais gaffeur et qui va surmonter de défis et dangers pour accomplir son destin sous fond d’héritage familial.

Les différents tableaux à travers différentes villes se ressemblent malheureusement trop et prennent une tournure épisodique un peu redondante à travers la capture des différents joyaux. De pierres en pierres et de nouveaux compagnons en nouveaux compagnons, l’originalité pressentie s’éloigne alors de plus en plus.

Si le personnage de Raya est sublimé, les autres personnages sont assez contrariants. Les rencontres sont assez improbables entre le bébé ninja et ses trois singes ou le Viking borgne qui vont trop facilement et rapidement faire équipe avec notre héroïne. Le dragon à un design assez peu convenu avec sa crinière rose et son apparence humaine désenchantée. Un concept qui colle finalement mal à l’univers de Raya. La poésie autour des dragons est forcée et calculée.

Cependant, il n’y aura pas de chanson diégétique, il n’y a pas non plus de grand méchant, pas de vilaine sorcière ou de chef barbare implacable sur qui mettre un visage humain, un aplanissement des aversions qui mériterait tout de même un peu plus de mordant que ces simples masses électriques violacées. Reste quand même une animation léchée, avec tous les talents qui caractérisent Disney.

Le film sera une aubaine pour passer un bon moment en 2021, que restera-t-il de ce Disney, qui est bien loin de devenir un classique. Enfin le temps nous le dira mais sa sortie sur Disney+ sans passer par la case grand écran ne l’aidera pas à gagner en notoriété.

Pour les thématiques, on reste dans du Disney pur jus. Raya est un bon cru éphémère mais qui ne marquera pas la firme aux grandes oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.