Rebelles (2019)

Rebelles

Réalisé par Allan Mauduit

Avec Cécile De France, Audrey Lamy, Yolande Moreau
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 27 min
Année de production : 2019
7/10

REBELLES Bande Annonce (2019) Audrey Lamy, Comédie - YouTubeRebelles est une comédie française loufoque et relativement bien construite. Sous fond de misérabiliste, la première partie définit impeccablement les personnages, avec des acteurs plus barrés les uns que les autres. C’est très drôle et la mise en boîte à l’usine, sous les notes de la « Danse Macabre Op.40 » est excellente. L’histoire est foutraque mais plus c’est gros, plus ça passe et cela ne tombe ainsi jamais dans le ridicule. Le fait de situer l’action dans les Hauts de France est une facilité et le tout en devient finalement presque crédible!

Ce thriller social tragi-comique ne se cache pas de ses influences à Tarantino avec une réalisation nerveuse, morbide et saignante. Audrey Lamy, toujours électrique, pète le feu dans un rôle de mère irresponsable et sans limites. Yolande Moreau, plus sobre, se lâche avec un fusil à pompe qu’elle dégaine à tout bout de champ face à la menace. Elle se trouve être dans le rôle qui l’a fait connaitre et qui la suivra sur toute sa filmographie. Quant à Cécile de France, elle est totalement méconnaissable. Troublante dans une performance juste et même touchante alors que son personnage est froid à l’inverse de ce qu’elle pourrait dégager.

La seconde partie avec l’arrivée des Belges n’est pas déplaisante non plus.  C’est un peu en dessous de la première moitié du film mais le tout reste bien barré et suffisamment ambitieux pour être partagé sur une séance filmique! Allan Mauduit, avec ici sa première réalisation, nous emporte par son sens du rythme et du suspense, une bonne bande d’acteurs, une bande sonore décapante et un scénario bien ficelé en jouant habilement avec les codes du genre.

Une comédie décalée, loufoque et drôle. Une première réalisation survitaminée qui vaut le coup d’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.