Réminiscence (2021)

Reminiscence

Réalisé par Lisa Joy

Avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandiwe Newton
Pays:  États-Unis
Genres : Science Fiction, Thriller, Mystère, Romance
Durée : 1 h 56 min
Année de production : 2021
4/10

Reminiscence (2021)Quand la créatrice de la série Westworld rencontre Jonathan Nolan pour créer un nouveau maître étalon du cinéma d’anticipation et accouche d’un film de science-fiction revu par le bas. Transcendance, Renaissances, Réminiscence, on a l’impression que tous ces films de cette génération proviennent du même moule, avec un acteur bankable en tête d’affiche balancé dans un monde futuriste pas toujours très reluisant et offrant de multiples possibilités futuristes touchant la mémoire.

Réminiscence est le genre de film au scénario tentaculaire laissant partir l’intrigue sur plusieurs pistes et au final se trouve être basique sur un scénario plus que simpliste. L’idée était pourtant prometteuse avec l’originalité de pouvoir revivre des moments de son passé pour échapper à une réalité chaotique. Cela ouvrait le champ des possibles, mais au final le scénario manque franchement d’intérêt et de crédibilité.

Le scénario tente de nous impliquer dans une histoire d’amour superficielle où l’alchimie semble forcée. Tout est trop beau, trop lisse et les acteurs en deviennent insupportables. Le rythme est mou, les retournements de situations sont indigestes et l’idée de voir le souvenir d’une personne à 360° est totalement incohérente. Quelques hologrammes plus tard, que reste-t-il? Une photographie intéressante d’un thriller noir autour d’un monde post-apocalyptique percutant… même si cette vision du monde futuriste pessimiste ne sert en rien à l’histoire.

Malgré la mixité de l’ambiance S-F & Polar des années 50 avec sa voix off digne des détectives de cette époque, le film peine à séduire par sa répétition du procédé de souvenirs. Au final, oublions ce scénario bancal pour garder en tête les images de notre Terre futur. Seul point de réflexion du film!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.