Retour de la momie (Le) (2001)

Le Retour de la momie

Réalisé par Stephen Sommers

Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Action, Fantastique
Durée : 2 h 09 min
Année de production : 2001
6.75/10

Bien moins jouissif que le premier opus, cette suite reste cependant un divertissement honorable. On y retrouve les personnages attachants du premier film et le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas s’ennuyer. A défaut d’être un des réalisateurs les plus subtils d’Hollywood, Stephen Sommers est un des plus généreux!

Les paysages Égyptiens sont toujours un dépaysement. Malgré son budget, avec sa débauche d’effets spéciaux la qualité de certains s’en ressent. En effet, l’image a pas mal vieilli et certains effets tels que le roi Scorpion pique pas mal les yeux, digne d’un mauvais jeu vidéo, faute à des effets numériques trop ambitieux pour l’époque alors que l’animatronique avec intégration d’un acteur aurait été beaucoup plus judicieux. Les pygmées eux aussi ont pris un coup de vieux mais leur arrivée dynamique rend l’aventure encore plus palpitante. La réalisation est très correcte mêlant aventure et humour, devenant presque indissociable du premier film, même si totalement indépendant. Et le simple fait, de prononcer le nom d’Imhotep me donne envie de dépoussiérer mon édition collector du diptyque!

La musique d’Alan Silvestri est toujours autant en adéquation avec les images. Tous les ingrédients du film charmeur sont réunis : de l’action, de la mythologie, de la fantaisie, de l’aventure, et des personnages bien typés, même si bien moins captivant que le premier film. Le Retour de la momie est donc un pur divertissement si sincère qu’on lui pardonnera ses défauts, ses incohérences et ses extravagances.

Un blockbuster d’époque qui nous émerveillait par son voyage captivant. Aujourd’hui le résultat est un peu moins séduisant même si dépaysant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.