Rio 2 (2014)

Rio 2

Réalisé par Carlos Saldanha

Avec Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Musique, Familial
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2014
7/10

Le premier était sympa mais pas mémorable dans le monde de l’animation. J’ai tenté de voir la suite qui pour une sortie rapide ne présageait pas un film de qualité et bien loupé, c’est même mieux que le premier.

Dès l’introduction on est balancé dans l’ambiance de Rio, coloré et festif, les basses accompagnent joliment les images, pourtant pas évident de commencer en chanson mais ça passe bien. On reprendra plaisir 40 minutes plus tard avec des jolies chorégraphies d’oiseaux avec des plans en vu de dessus digne d’un balai aérien de haute voltige.

Dès l’arrivé du méchant, habillé de blanc avec son chapeau qui cache son visage menaçant, on sent qu’on va dériver sur un scénario cousu de fil blanc. Mais finalement le méchant ne sera pas l’élément essentiel du film, il fait son taf de déforestation sans se préoccuper de ses occupants. Le perroquet blanc reviendra lui aussi partiellement, et plus qu’un méchant, il en devient un personnage absurde et drôle. Accompagné de son énervante grenouille, il rodera autour de la grande famille des Aras bleus avec qui finalement on restera la plus part du temps en délaissant les deux « amis » humains un poil agaçant par leurs excentricités.

Cet opus développe plus le coté familiale et les erreurs du héros face à sa nouvelle famille. On sait pertinemment que tout finira bien mais les scénaristes s’amusent à multiplier les gaffes pour au final nous laisser un message écologiste qu’on a déjà digéré à moult reprises mais qui passe plutôt bien.

Visuellement sublime, on passe un agréable moment dans cette ambiance amazonienne, même si le film reste très enfantin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.