Roi lion (Le) (2019)

Le Roi Lion

Réalisé par Jon Favreau

Avec Donald Glover, Beyoncé Knowles, James Earl Jones
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Animation, Drame
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2019
8/10
Résultat de recherche d'images pour "le roi lion"Tellement inutile et pourtant tellement beau! Il est toujours déroutant de redécouvrir ces adaptations de classique Disney. Parce que de la première à la dernière image, aucune surprise ne va nous envahir tellement l’histoire nous est connue.

Mais le problème est que lorsque le film s’éloigne de l’adaptation, le spectateur est dérouté face à une adaptation non fidèle. Et quand c’est trop fidèle, le cinéphile n’est de nouveau pas satisfait de revoir une copie conforme d’un produit qui métamorphose juste sa technique.

L’animé était sublime et cette nouvelle version reprendra un environnement similaire. Jon Favreau qui s’était déjà fait la main sur l’adaptation du Livre de la Jungle réalise une prouesse technique avec des animaux au réalisme époustouflant. Aujourd’hui, c’est officiel les ajouts numériques peuvent être indétectables à l’image, dans le cas où la situation est crédible. Les musiques rythment les images et on apprécie de fredonner Hakuna Matata accompagné des deux compères Timon et Pumbaa. La scène de Mufasa est toujours aussi impressionnante et triste, quant à Scar, il est bien plus tortueux et sombre dans cette version.

Le seul véritable changement de vouloir passer l’œuvre animée en film est la conservation du réalisme du monde animale, plus proche du documentaire, oubliant aux passages les facéties des contes Disney. Les voix qui ont collé tellement bien aux personnages originaux peuvent aussi nous manquer. Le malheur du film n’est en fait que le résultat d’une comparaison!

Un remake technologique et marketing! Et ça fonctionne, puisque à chaque fois notre nostalgie nous pousse à voir ou revoir un classique sous un autre format. Un défi réussit au risque d’arriver sur une future indigestion de remake live…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.