Safe (2012)

Safe

Réalisé par Boaz Yakin

Avec Jason Statham, Chris Sarandon, James Hong
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Crime, Thriller
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2012
7/10

Un américain, un russe et un chinois… ca aurait pu être le préambule d’une bonne blague, mais non c’est le trio de gang qui tente de mettre la main sur une gamine, qui est la clé d’un coffre fort de 30 millions d’€uros. Mais pour compliquer la tâche au scénario pas toujours très fluide, on y rajoute des flics ripoux, un maire et son adjoint lié jusqu’au cou dans des bizness pas très honnêtes. Cet empilement de personnage qui se court après est le cœur du sujet, et plus le film avance, plus le dénouement s’éclaircit en faisant tomber des têtes.

Avec son scénario pseudo-travaillé, on retrouve un Jason Statham qui continue d’enchaîner les rôles similaires, le genre de rôle avec lui qu’on a l’impression d’avoir vu 100 fois, mais qui n’oublie pas de faire plaisir à son public. Parce que Statham, même si il est bon qu’à mettre des coups de « tatanes » dans la gueule des méchants, il le fait si bien qu’on prend toujours plaisir de le voir œuvrer dans des actions toujours impeccables. Ici, son personnage prend le temps d’être présenté, et passe de son mode « suicidaire » en mode « vengeur de la ville ».

Le quota de fracassage de bras, de pétage de tête et de balles tirées est respecté, mais j’ai bien plus apprécié Blitz qui joue aussi dans la cour des flics (sans la mafia) avec un grand méchant charismatique qui manque réellement dans ce film.

Willis passe le relai à Stathamn de Code Mercury à Safe. Divertissant & intéressant mais pas irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.