Sahara (2005)

Sahara

Réalisé par Breck Eisner

Avec Matthew McConaughey, Penélope Cruz, Steve Zahn
Pays:   Allemagne,   Espagne,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Mystère
Durée : 2 h 05 min
Année de production : 2005
7/10

Film d’aventure méconnu, accusant d’un échec commercial de grande envergure pour la Bristol Bay Productions et la Paramount, ne se relèvera pas auprès du public même des années plus tard. Pourtant son casting est alléchant que ce soit avec les héros du film joués par Matthew McConaughey, Steve Zahn et Penelope Cruz. Les seconds rôles ne sont pas ridicules non plus avec de bonnes prestations de la part de William H. Macy et Lambert Wilson.

La réalisation est très honorable avec un dynamisme qui embarque le spectateur dans de beaux paysages désertiques. Si cette aventure est parfois loufoque avec un duo qui ne se prend jamais au sérieux, l’action qui en découle est abondante avec un budget au-delà d’une rentabilité admissible, enterrant tout espoir de débuter une nouvelle franchise. En effet, le personnage de Dirk Pitt est un aventurier tout droit sorti des écrits de Clive Cussler. Si ses romans se multiplient à vue d’œil, les adaptations cinématographiques seront rapidement réfrénées par cet unique film.

Photo de SaharaPourtant cette histoire de bateau américain échoué en plein désert africain est totalement délirante, même si peu crédible. Mais c’est toute cette improbabilité qui nous évade avec des combats peu maitrisés de deux baroudeurs, des trouvailles qui sortent de nulle part, du bricolage autour d’un char à voile à partir d’une épave d’avion. En guise de scène détonante, on a le droit à une belle course-poursuite en offshore, une prise d’assaut d’un train à dos de dromadaire et d’une ultime envolée d’hélicoptère qui tente de détruire nos trois héros à bord d’une « Voisin 1936 » en plein désert. Et même si tout n’est pas écrit avec finesse, le rendu reste bien plus crédible que les aventures de Benji Gates! Enfin, on appréciera l’approche épidémique qui révélera bien d’autres mensonges d’entreprises gouvernementales. S’ensuivra un message écologique un peu balourd mais avec un fond de vérité autour du cynisme des entreprises à polluer là où elle se trouve (qui a pensé aux producteurs de ce film?), même dans un endroit aussi majestueux que le Sahara. Un engagement toujours pris à la légère, même une décennie plus tard.

Un film d’aventure qui se révèle être aussi amusant que distrayant, mélangeant action et humour. L’échec commercial est inaltérable mais on ne boudera pas notre plaisir de voir Mister McConaughey sauver Miss Cruz sur fond d’intrigue écolo.

Et si vous cherchez le piment manquant du Sahara,
penchez-vous sur la publicité « L’agent provocateur » réalisé par la belle ibérique Penelope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.