Sans un bruit 2 (2021)

Sans un bruit 2

Réalisé par John Krasinski

Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds
Pays:  États-Unis
Genres : Science Fiction, Thriller, Horreur
Durée : 1 h 37 min
Année de production : 2021
6.5/10

Sans un bruit 2 : les premiers avis sont tombés - CinéSériesSans être un mauvais film, Sans un bruit 2 n’est que la pure continuité du premier opus mais n’apporte pas grand-chose de nouveau dans sa structure, là où chaque silence brisé sera accompagné d’un monstre. On prend les mêmes et on recommence. Cette suite se regarde avec plaisir sans parvenir à s’ôter de l’idée qu’elle n’était finalement pas indispensable et qu’elle n’aurait pas été tournée sans les recettes engrangées par le succès du premier film.

Les premières minutes, avec le flashback sur l’origine des monstres, sont assez percutantes. On a l’impression de découvrir un arc narratif nouveau. Mais la surprise ne va pas durer car quelques plans plus tard, on se retrouve dans l’itinérance douloureuse d’une famille meurtrie et moralement affectée. Emilie Blunt est toujours parfaite dans son rôle de mère protectrice et Cillian Murphy viendra rejoindre le casting pour imposer sa masculinité suite à l’amputation de la figure paternelle.

Les affrontements auront le mérite au moins de nous montrer les monstres d’un peu plus près, nous faisant penser fortement aux monstres de Stranger Things. Mais le produit fini s’avère au final beaucoup moins immersif parce que la surprise n’est plus là, la conclusion, ici moins brutale, ne varie pas par rapport au premier film.  Ça reste une bonne petite suite avec une photographie plaisante mais force est de constater que cette séquelle peine à retrouver la puissance émotionnelle de son modèle.

Une suite moins silencieuse, moins prenante. On est dans un survival classique sans grand relief, avec une idée de départ déjà bien exploitée dans le premier film. Une suite agréable qui profitera de l’idée originale de son modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.