Sans un bruit (2018)

Sans un bruit

Réalisé par John Krasinski

Avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Horreur, Thriller, Science Fiction
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2018
7.5/10
Image associée

Avec son petit budget de 17 millions de dollars, Sans un bruit s’avère la bonne surprise de cet été et remporte un succès finalement bien mérité. Beaucoup de films se sont essayés à innover un concept, coincé dans un cercueil,  gravitant dans l’espace, perdant le sens de la vue ou du gout. Ici, cette nouvelle production nous retranchera dans le silence, là où le bruit sera l’issue fatale des personnages. Tu éternues, tu meurs!

Avec un début certes efficace, il est difficile de croire qu’on va résister au rythme durant la totalité du film. Là, où on pense que l’ennui va s’installer, le scénario nous captive, la tension est renforcée, la survie est réelle. Le film n’a pas recours à des « jump scares » pour nous faire sursauter, le simple fait de faire tomber une cuillère provoque chez le spectateur l’effroi, l’envie de ne plus vouloir parler, ne plus vouloir respirer, attendant les conséquences de cette maladresse.

La scène de l’accouchement est assez terrible et deviendra la scène clé du film. Emily Blunt campe le rôle d’une mère attachante, dans une souffrance continue, étouffant sa douleur. Accompagné du chef de famille, joliment interprété par le réalisateur himself, John Krasinski, le casting reste simple mais efficace. La présence des Aliens est assez furtive mais leur intégration est réussie avec une photographie très respectable. Jamais le scénario ne cherche à expliquer leurs origines ou leurs motivations, l’essentielle de l’intrigue réside dans la survie rendant cette production efficace, sans esbroufe.

On peut cependant reprocher la conclusion du film un peu faiblarde et surtout l’inexistante place de l’armée dans un processus de destruction finalement « basique ». Mais cela n’enlève rien au fait que le réalisateur a su tirer pleinement profit de son concept redoutable.

Un véritable cauchemar éveillé. Une privation sensorielle à son paroxysme, brillamment mise en scène par l’acteur principal John Krasinski qui réalise un thriller efficace, simple et original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.