Santa & Cie (2017)

Vous me faites tous skier!

Santa & Cie

Réalisé par Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Audrey Tautou, Bruno Sanches
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2017
7.75/10

Résultat de recherche d'images pour "santa et cie"Après s’être pris les pieds dans la queue du Marsupilami, Alain Chabat revient en force avec un conte de Noël pétillant et drôle. Sans tomber dans l’adaptation facile de bande dessinée ou relecture d’un ouvrage, Chabat prend le risque de réaliser un film familial autour d’un sujet éculé et prisé au cinéma en y imposant sa patte humoristique. De l’amusement sans âge à la démesure conventionnelle, Santa & Cie même si original arrive à s’inspirer des meilleures comédies américaines. Il lui manquera juste quelques bons fous rires pour rendre le film culte et le rendre hilarant, à défaut d’être amusant.

Adepte du jeu de mots, le réalisateur, et ici acteur, multiplie les bonnes répliques, attachées à une mise en scène brillante et féérique. L’introduction est juste magnifique. Ingénieux dans ses trouvailles visuelles, Alain Chabat réalise une super-production de qualité maniant images numériques et bricolages à la Michel Gonry pour fabriquer les jouets du Père Noël. Popularisé par Coca Cola, le père Noël rouge se retranchera vers ses origines en enfilant sa tenue verte, le rendant à la fois atypique, tout en maniant une certaine classe. Dans cette représentation opposée du père Noël, Chabat se bonifie avec l’âge (cf. Valerian) en imposant une certaine singularité à son personnage.

La femme de Santa Claus ne pouvait pas mieux être interprétée que par la douce Audrey Tautou. Même si elle ne donnera que quelques répliques à son partenaire, la Mère Noël est tout aussi charmante que drôle. Le duo du Palmashow viendra faire une petite immersion sympathique à la hauteur de leur humour. On regrettera cependant d’avoir regardé en boucle la bande-annonce, amoindrissant l’effet de surprise et anéantissant les meilleures répliques lors du visionnage.

Fable moderne au ton légèrement décalé, sans jouer de la transgression des années « Canal », Alain Chabat signe une comédie familiale audacieuse et drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.