Sausage Party (2016)

Sausage Party

Réalisé par Conrad Vernon, Greg Tiernan

Avec Seth Rogen, Kristen Wiig, Jonah Hill
Pays:   États-Unis
Genres : Aventure, Animation, Comédie, Fantastique
Durée : 1 h 29 min
Année de production : 2016
7.5/10

Afficher l'image d'origineIrrévérencieux le film d’animation Sausage Party est enfin disponible en France alors qu’il ne devait pas voir le jour au cinéma à cause de ses propos vicieux et osés. Les parents d’un jeune public non averti auraient pu être consterné face aux hilarantes animations d’une saucisse qui ne rêve que d’une chose: rentrer dans son amie le pain viennois. Tout est sous-entendu, les références sexuelles sont multiples et les répliques assez drôles. On retrouve l’énergie et l’émulation de l’équipe de Seth Rogen, qui avait déjà pas mal visé en dessous de la ceinture le film The end. Pour pleinement apprécier le film, faudra bien réviser le langage pornographique pour y découvrir une multitude de références.

Les personnages ne sont pas tous intéressants mais leurs morphologies sont bien pensées au profit du scénario. Le petit clin d’œil du malabar mâchouillé en la personne de Stephen Hawking est bigrement plaisant dont la mythique scène du fusil à pompe faisant référence au T-1000.

Graphiquement c’est très lisse, on sent que le budget est bien loin des super-productions Pixar. Ici, ce sont les propos qui sont mis en avant, bien plus que le côté technique. C’est du grand Dixar (contraction de Dick & Pixar). Cependant quelques scènes sont agréablement bien pensées. Lorsque le monde coloré des fruits et légumes se retrouve au milieu d’une apocalyptique scène de guerre, on est surpris de voir une ambiance s’installer et on regrette même de pas la voir un peu plus s’éterniser. On appréciera aussi la scène cruelle des découpes de légumes, segmentant nos chers petits personnages. Mais c’est l’ultime scène qui reste la plus mémorable dans une orgie de produits de notre quotidien, aussi drôle que scabreuse.

Si tout n’est pas pleinement réussi, le film a le mérite d’être original, ciblant uniquement un public adulte qui saura apprécier les divergents propos des personnages. Techniquement ce n’est pas parfait mais l’équipe de Seth Rogen semble s’amuser dans un délire propre à eux, réalisant ici une œuvre animée acide et notable.

1 commentaire sur “Sausage Party (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.