Scaphandre et le papillon (Le) (2007)

ESARINTULOMDPCFBVHGJQZYXKW

Le Scaphandre et le Papillon

Réalisé par Julian Schnabel

Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze
Pays :  France,   États-Unis
Genres : Drame, Indie
Durée : 1h52min
Année de production : 2007
8/10

Un film déroutant par sa réalisation : pendant la moitié du film, on voit à travers l’oeil de Jean-Do, cloué au lit, prisonnier de son corps. Il apprend à communiquer, cherche à s’évader par le papillon de sa pensée alors qu’il est prisonnier de son scaphandre. La réalisation est étonnante par sa capacité à mobiliser toutes les ressources du cinéma et mettre le spectateur à la place d’Amalric.

Le parallèle avec Mar Adentro est évident, on y retrouve beaucoup de similitudes puisque le film parle d’un sujet quasi identique. Même si le scaphandre et le papillon est beaucoup plus dur à regarder et a vivre, il en reste un poil moins émouvant que Mar Adentro, en tout cas c’est mon ressenti lors du visionnage du film. Sujet grave, traité avec beaucoup d’humanité, Mathieu Almaric dans ce rôle difficile, est remarquable de tendresse, de dérision et n’en fait jamais trop; quant à son regard il est impressionnant de vérité.

Un très beau film qui reste imprimé dans la mémoire. La grande force de Le scaphandre et le papillon est de ne jamais tomber dans le pathos mais d’arriver à nous émouvoir par le talent d’une caméra et de comédiens tout en retenu. Un film qui donne envie de profiter de la vie.

Une magnifique leçon de courage. Film bouleversant et poignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.