Secret (The) (2012)

The Secret

Réalisé par Pascal Laugier

Avec Jessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie
Pays :  Canada,   France
Genres : Horror, Mystery, Thriller
Durée : 1 h 46 min
Année de production : 2012
6/10

Après le controversé et excellent Martyrs, on ne pouvait qu’attendre le nouveau Pascal Laugier, cinéaste malin et passionné qui se lance dans une nouvelle aventure mais cette fois-ci outre-atlantique.

Le film réputé lors de sa promo à cacher la moitié de l’intrigue, de peur de dévoiler le suspens qui tourne autour des enfants, se veut finalement certes être un film à twist mais franchement je m’attendais à une plus grande révélation que celle proposée. Oui c’est bien, mais ca reste un spoil’ assez classique, y a rien de révolutionnaire, ou en tout cas rien d’aussi surprenant que celui de son précédent film même si le secret est très bien gardé (enfin la traduction bidon du titre nous amène à réfléchir à toutes les possibilités). Sa comparaison avec Le sixième sens est abusive.

Fort d’une jolie affiche intrigante, le film est doté d’une photographie intéressante avec des fabuleux décors naturels canadien à la Stephen King, et un aspect glauque et humide sans être pour autant effrayant. Des décors qui nous font ressuscité d’ailleurs le canadien William B. Davis, aka l’homme à la cigarette au cinéma. Jessica Biel vient elle aussi compléter efficacement ce casting avec une interprétation engagée et juste de son personnage.

The Secret ne révolutionne pas le film d’épouvante. Outre son intrigue et son twist, le film aborde une morale sociale s’inscrivant dans une réalité contemporaine de plus en plus mis en avant avec cette crise qui touche le monde. Intéressant, facile mais pas mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.