Seven Sisters (2017)

Seven Sisters

Réalisé par Tommy Wirkola

Avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe
Pays:  Belgique,   France,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Science Fiction, Thriller
Durée : 2 h 04 min
Année de production : 2017
8/10

Présenté hors compétition au festival international du film de Locarno, Seven Sisters, film de science-fiction de Tommy Wirkola offre au public une œuvre unique et surprenante! On se laisse séduire par la tournure que prend cet imprévisible scénario. Le rythme tambour battant de ce thriller futuriste à l’ambiance fouillée ne permet pas l’ennui, et tant mieux parce qu’il faut bien suivre les personnages pour pleinement les comprendre.

Image associéeLe film à la vocation aussi de soulever des questions sur notre monde actuel avec le problème de surpopulation et la théorie de l’enfant unique. Les flash-backs sur la jeunesse des 7 sœurs sont habilement racontés afin que nous pussions interpréter et comprendre les enjeux entre chaque sœur. Toute situation non contrôlée a un impact sur la fratrie, cœur de l’intrigue. Willem Dafoe, peu présent, conserve une réelle empreinte dans le cocon familial. Attachant et bienveillant avec ses petites-filles, ses choix seront difficiles et irréversibles. On retiendra surtout la pernicieuse scène du découpage de doigt. Le regard de « Lundi » puis de ses autres sœurs en dit long sur l’atroce sacrifice qu’elles doivent endurer.

Jusque-là insipide, Noomi Rapace est ici brillante dans ses 7 rôles, dévoilant sept visages différents et une jolie prouesse d’interprétation! Si ses personnages sont parfois stéréotypés entre la rebelle, la timide, la blonde ou la brune, c’est grâce à leur différent caractère et différence physique qui permet de les différencier. Mêmes traits mais des personnalités différentes, une ingénieuse stratégie qui permet de rendre à la fois l’histoire complexe mais suffisamment lisible pour bien la comprendre.

En recyclant une vision sombre de l’horreur concentrationnaire (Soleil vert le faisait à sa façon), le film ne réinvente rien, il ne transpose que l’idée dans un monde futuriste. L’intrigue aurait pu être un beau brouillon et au final le réalisateur Tommy Wirkola rend son allégorie fluide, captivante et torturée. De plus, il gratifie sa mise en scène d’une jolie photographie contrastée avec une caméra fluide, où l’action est toujours visible. La fin mouvementée est un peu en deçà au reste du film niveau intensité mais il est évident que l’œuvre ne laissera pas le spectateur insensible.

Un thriller dystopique d’anticipation habile, intelligent et torturé. Une histoire sombre qui permet à ce cinéma de science-fiction de faire la différence par son originalité.

1 commentaire sur “Seven Sisters (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.