Shrek 4: il était une fin (2010)

…and again, and again, again

Shrek 4 : Il était une fin

Réalisé par Mike Mitchell

Avec Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Animation, Comédie, Fantastique, Familial
Durée : 1 h 33 min
Année de production : 2010
6.5/10

Le souci de cette saga c’est que j’ai été tellement déçu que j’arrive pas à m’emballer pour ces suites à répétition. Dès le second opus on tournait déjà en rond pour tomber dans les abîmes de la nullité avec Shrek 3. Dommage car le concept du premier film était innovant et drôle. Aujourd’hui on reprend les mêmes et on recommence.

Ce quatrième (et dernier) opus est loin d’être mauvais. On reprend l’histoire du premier mais avec un changement majeur avec la nouvelle interrogation: et si Shrek n’avait pas délivré Fiona? Le film prend une tournure tout autre avec la rencontre de nouveaux ogres, de l’âne, de Garfield euh pardon du chat Potté et une Fiona vaillante et loin de la belle princesse qu’elle nous avait dévoilé. Ce monde parallèle nous permet de redécouvrir le monde de Shrek. Une sorte de renouveau qui fait du bien à la saga même si cet opus est loin d’être indispensable.

Dans ce renouveau c’est dommage car le prince charmant ne re-signera pas son contrat laissant place à un Minimoys assez drôle par sa taille et ses mimiques. Shrek dérivera plus dans le registre de l’émotion que de l’humour, c’est pas à mal si on peu considérer que cet opus est le dernier. Enfin, la saga passera pas inaperçu même si malheureusement y a eu autant de haut que de bas. Ce qui manque aujourd’hui 10 ans après c’est un concept innovant comme le fait aujourd’hui Dreamworks ou Pixar sur leur nouvelles productions.

Bonne Retraite à toi Shrek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.