Soy Libre (2021)

Soy Libre

Réalisé par Laure Portier

Avec Arnaud Gomez, Jacqueline Puygrenier
Pays:
Genres : Documentaire
Durée : 1 h 18 min
Année de production : 2021
7/10

Cannes 2021, sélection ACID - «Soy libre» de Laure Portier | Le Club de MediapartLa réalisatrice Laure Portier a décidé de consacrer ses deux premiers films aux siens : après sa grand-mère, son frère, à qui elle consacre son premier long-métrage. Présenté à l’ACID de Cannes 2021, Soy Libre est un documentaire sur un personnage atypique en recherche de soi, un adolescent intranquille dont la délinquance se laisse expliquer par une enfance dans une cité et avec un manque d’amour de ses parents.

On ressent cependant le pacte moral qui existe entre la réalisatrice avec l’acteur, celui qui se laisse observer mais qui défie la caméra du regard, parce qu’ils sont frère et sœur et que le lien, même si parfois éloigné, reste toujours présent.

Arnaud ne tient pas en place malgré ses nombreux démêlés avec la justice, il ne peut s’empêcher de récidiver. Entre petites délinquances, tags de train, vol de scooter, Arnaud cherche à s’exiler en Espagne pensant que l’herbe est plus verte ailleurs, fuyant ses origines pour voler de ses propres ailes. Sans véritable travail, ni même formation, sans véritables liens sociaux, la réalité est bien plus cruelle. La liberté a du bon mais sans « bagage » c’est de suite plus compliqué.

Jeunesse décadente, jeune adulte attachant, on apprécie l’essai de sa sœur qui a pressenti un personnage en marge de la société pour le filmer sur plusieurs années. Il est juste dommage que les liens fraternels s’éloignent sur la fin nous laissant sur une fin bâclée, sans véritable image, si ce n’est un épilogue un peu fade.

Un documentaire mémoire standard sur une histoire de vie atypique, comme beaucoup d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.