Speed Racer (2008)

Wipeout Vs F-Zéro Vs Mario Kart Vs les fous du volant

Speed Racer

Réalisé par Lana Wachowski, Andy Wachowski

Avec Emile Hirsch, Christina Ricci, Matthew Fox
Pays:  Australie,   Allemagne,   États-Unis
Genres : Action, Thriller, Familial
Durée : Durée inconnue
Année de production : 2008
8/10
Résultat de recherche d'images pour "speed racer"Ce film est une prouesse technologique, ultra-inventif, un OVNI de l’effet spécial, c’est un hommage au dessin animé devenant ici réel avec une stylisation « BDesque ». Visuellement, surtout les couleurs, on n’a jamais fait mieux, c’est énorme, et en Blu-ray il devient le disque de démo de toute grande installation home-cinéma. Ça mitraille durant 127 minutes. Les courses et les cascades ont beau être entièrement en images de synthèse, celles-ci fonctionnent grâce à un solide sens du découpage avec une narration efficace et réfléchie.

Les frères (et sœurs) Wachowski ne pouvaient être que les seuls geeks de la Japanisation à faire ce film et c’est une totale réussite. Quand ils réalisent un film, c’est pour donner aux spectateurs quelque chose de nouveau, pourtant ancré dans leur univers. Et même s’il faut attendre 10 ans entre chaque film, on attendra car pour le moment ça surprend, et c’est innovant. Je n’imagine même pas le storyboard du film pour penser tous les plans caméra (réel ou 3D) qu’ils ont dû imaginer. Ça virevolte dans tous les sens, et la pesanteur dans ce film n’existe plus que ce soit pour les voitures ou les caméras.

Beaucoup moins psychologique que la saga Matrix chère aux réalisateurs, ce film plus léger dans le fond (pas sur la forme) reste quand même un gros blockbuster qui a le mérite d’avoir une histoire qui tient debout jusqu’à la fin même les plus médisants y verront un film aseptisé qui oublie même de nous montrer un réel baiser à l’écran pour garder le côté enfantin de l’œuvre. Les acteurs sont très bons et il n’y a aucune ombre sur les interprétations de tous les personnages qui ont chacun leur personnalité certainement sortie tout droit du dessin animé original.

Ahurissant, éblouissant, spectaculaire… le film est à voir impérativement surtout à l’ère de la haute définition.

Revu en 2019: -0.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.