Spider-man 2 (2004)

Spider-Man 2

Réalisé par Sam Raimi

Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 2 h 07 min
Année de production : 2004
8.75/10

Rares sont les suites qui peuvent prétendre surpasser l’original, mais Super-Man 2 fait partie des suites réussies et certainement encore à ce jour l’un des meilleurs films de super-héros.

Le scénario et surtout les personnages sont très bien écrits. La psychologie des personnages est réellement bien traitée, allant même jusqu’à ce que les humeurs de Peter Parker influencent ses super-pouvoirs. Spider-Man 2 est sûrement le film de super-héros où la dualité entre le côté héroïque et le côté ordinaire du personnage principal est la mieux exploitée. La relation entre Peter Parker et tante May est sublime, envoutante et triste à la fois, réaffirmant les erreurs du passé de Spiderman. Tiraillé aussi par l’amitié qu’il a avec Harry Osborn, Parker doit faire des choix caractérisés par un dilemme entre le sentiment et le devoir.

Mais la force du film vient aussi grâce à Alfred Molina tout bonnement génial dans le rôle du Docteur Octopus, le nouveau grand ennemi de Spider-Man, pilier central de cet opus. Son obsession à poursuivre ses expériences rend le personnage encore plus fou, bien qu’on ressente sa gentillesse qu’il ne peut dévoiler face à ses pinces mécaniques qui le « contrôlent ». Un méchant malgré lui, charismatique et avec du caractère. Enfin on retrouve la douce Kristen Dunst, un peu mollasse, qui vit un épisode sentimental difficile mais qui reste toujours aussi attachante dans sa relation avec Peter. N’oublions pas le truculent journaliste J. Jonah Jameson, toujours aussi acide et drôle!

Friendly Neighborhood [Mb/S] - Future Peter - WattpadSam Raimi, maîtrise efficacement les rudiments du métier, sa mise en scène est carré. Accompagnée par la bande originale composée par Danny Elfman toujours aussi épique, la dynamique du film est juste parfaite. Les cascades et scènes de combat sont encore plus spectaculaires et bien mieux chorégraphiées que dans le précédent film. Et que dire de la scène de la banque, puis en ville et surtout celle du train avec un Spider-man malmené par un Octopus robuste! La scène est grandiose, la gravité a du mal à dévoiler son sens, magnifiquement bien pensé par un Sam Raimi investi qui donnera une véritable âme à sa trilogie.

Un (oct)opus mémorable. Un des meilleurs films de super-héros avec le meilleur super-vilain! Culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.