Star is born (A) (2018)

A Star Is Born

Réalisé par Bradley Cooper

Avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Romance, Musique
Durée : 2 h 15 min
Année de production : 2018
8/10

Premier film de Bradley Cooper, A star is born, remake du film Une étoile est née sorti en 1937/1954, décrit une belle histoire d’amour entre une célébrité et une personne en devenir. Le scénario dévoile à merveille le reflet de ce que peut vivre une célébrité à travers sa reconnaissance et sa médiatisation constante et le fait qu’il doit être le meilleur en toutes circonstances.

Le destin croisé de ces deux êtres fonctionne très bien parce que le choix des acteurs est juste et devient une valeur sûre pour raconter une telle histoire. D’un côté, on a le beau Bradley Cooper, qui s’assoie sur ce qu’il connaît au quotidien à travers sa propre célébrité, même si son rôle, lié à un passé douloureux, l’amènera à sombrer dans l’alcool. De l’autre, on a une Lady Gaga méconnaissable, devenant « presque » une inconnue devant la caméra, loin des projecteurs qui l’ont décrite comme une chanteuse délurée et extravagante. L’actrice dévoile ici un nouveau visage avec une grande sensibilité, beaucoup de pudeur. Ici, elle joue sans fard dans tous les sens du terme pour incarner ce personnage qui entretient de nombreuses ressemblances avec son propre parcours avant qu’elle ne connaisse la célébrité. Un jeu de miroirs intéressant qui nourrit d’ailleurs le long-métrage. Les fanatiques de la chanteuse doivent s’émerveiller de découvrir « l’intimité » d’une personne « nature ». Quant au spectateur qui ne « connaît » pas réellement la chanteuse, si ce n’est à travers les potins mondains, il va rapidement tomber sous son charme naturel et même vouloir apprendre à mieux la connaitre.

Le regard de Lady Gaga posé sur Bradley en dit souvent long sur la complicité qui se construit tout au long du film. La fragilité des personnages est extrêmement bien exploitée. La manipulation et la confrontation des deux egos sont souvent mises à mal, tout comme l’amour pourtant sincère mais malmené par la drogue, l’alcool et la célébrité. Sans compter que l’un, en tant que « rocker tendance country », est sur une pente glissante et descendante, alors que l’autre en « produit marketing ultra formaté » est en pleine ascension. En soi, rien de bien révolutionnaire sur le fond, un schéma assez classique, mais bien décrit dans son déroulement, surtout dans une deuxième partie plus aboutie sur le plan psychologique.

A Star is Born et Lady Gaga se hissent au sommet des classementsCependant tout n’est pas réussi sur la mise en scène et le déroulement des éventements. On pourra reprocher au film d’aller toujours trop vite. Bradley tombe sous le charme de Gaga trop rapidement. L’ascension de Gaga va aussi très vite. Parfois, on se dit que l’on n’a pas le temps de vivre les émotions à travers les différents stades d’une vie de couple et de réussite professionnelle. C’est tellement intense qu’on est parfois frustré de ne pas vivre le moment présent. Tout comme la fin d’ailleurs qui ne dévoilera pas les images tant redoutées,

la découverte de Bradley par son épouse
, peut-être parce que le réalisateur veut garder une certaine pudeur avec son personnage… même si y avait moyen de faire un film tire-larme sans grandes difficultés. Et ça n’aurait pas été un déplaisir de fondre en larmes tant on a aimé ce couple durant le temps d’un film. Dommage, car sans ce petit manque d’aller à fond dans les sentiments et les émotions des personnages, en prenant son temps, on aurait crié au chef-d’œuvre, au risque de tomber dans un film plus long dynamité par rythme décousu… Enfin, l’idée de juste réécouter la bande originale a de quoi nous faire frissonner et nous satisfaire d’avoir eu un tel remake!

En plus de raconter une belle idylle entre deux personnages, A star is born dévoile toute la fascination qu’on éprouve pour certaines célébrités. Un film brillant essentiellement dans le choix de son duo d’acteurs et son aura à nous émerveiller à travers quelques belles musiques. ♪♫♫♬

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.