Stardust: Le mystère de l’étoile (2007)

Stardust : Le Mystère de l'étoile

Réalisé par Matthew Vaughn

Avec Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Aventure, Fantastique, Romance, Familial
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2007
8/10

Depuis que Matthew Vaughn a prouvé que c’était un bon avec le récent Kick Ass, l’idée de voir Stardust à fait son chemin. Parce qu’au début ca me tentait franchement pas de voir un énième erzats des films d’heroïc fantasy avec des vieux bateaux volants, des étoiles filantes réincarnées en femme et des sorcières. Mais franchement c’est un film qui est à la fois complet, drôle et plein d’aventure avec un soupçon de romance.

Riche en rebondissements, on traque l’étoile à travers de multiples personnages hauts en couleurs. On passe de l’un à l’autre sans que la réalisation s’embourbe dans des détails inutiles et sans temps morts. On prend plaisir à tous les découvrir. Porté par une panoplie d’acteurs talentueux, on y découvre un Michelle Pfeiffer en sorcière aussi laide que resplendissante. Claires Danes, lumineuse même si loin de la présence de Michelle. Robert de Niro est sublime en amateur de French Cancan, y a qu’à voir l’animation pour le trouver hors-norme! Un personnage qui n’est pas central mais unique, il est tout simplement génial. Charlie Cox moins connu s’en sort tout aussi bien, même si il reste un peu fade. Les fantômes restent les personnages les plus enfantins mais sont assez intéressants aussi donc on les appréciera.

La réalisation est excellente, les plans caméras bien fournis et des effets réussis, dans des tons de couleurs qui impose le film dans sa catégorie. La fin est bourré de guimauve enroulé dans de la barbe à papa, c’est cucul mais ca fait partie du folklore mis en place par Vaughn, instrumenté par une bande son de bon niveau.

Stardust, est un formidable conte féerique et énergique sous forme de voyage initiatique. Une belle réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.