Sur la terre des dinosaures (2013)

Sur la Terre des Dinosaures

Réalisé par Neil Nightingale

Avec Charlie Rowe, Justin Long, Karl Urban
Pays:  Australie,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Aventure, Animation, Familial
Durée : 1 h 27 min
Année de production : 2013
5/10

Adapté de la série télévisée de la BBC du même nom, le film amène une réflexion sur ces créatures toujours mystérieuses (même si moins avec les recherches des dernières années) sur leur façon de vivre en communauté. En aucun cas, il explique l’apparition ou la disparition de ces derniers.

Durant les 45 premières minutes, je me suis bien ennuyé, ma fille a même décroché. Trop pédagogique, ce docu-fiction mêle dialogues niés et explications peu utiles. En plus, la voix de l’oiseau est bien agaçante. Mais passé cette première partie, on découvre la vie des dinosaures, enfin plus celle de Patchi, un pachyrhinosaure au sein de la meute durant les migrations annuelles avec de jolies scènes et un rythme un peu moins chiant.

Tourné sur fond d’images réelles, l’intégration des dinosaures est réussie même si au début j’ai vu quelques plans ratés mais sur la totalité on a un beau rendu. Les réalisateurs ont l’habitude de nous raconter des histoires en faisant parler les animaux. Nous n’échapperons pas à cette loi universelle des films d’animation, mais ici le parti pris a été de les faire penser, plus que parler. En effet, même si les animaux communiquent entre eux, jamais leurs gueules ou leurs sourcils ne bougent en fonction de leur émotion. Les réactions restent animales, et on pourrait même couper le son et y intégrer une musique dessus, qu’on comprendrait la totalité du film, et peut-être qu’on échapperait aussi à quelques blagues douteuses de l’oiseau.

Un docu-fiction pas inintéressant, même si il arrive quelques années trop tard, là où nos jeunes bambins ont déjà beaucoup appris autour des dinosaures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.