Swiss Army Man (2016)

Swiss Army Man

Réalisé par Dan Kwan, Daniel Scheinert

Avec Paul Dano, Daniel Radcliffe, Mary Elizabeth Winstead
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Romance, Fantastique, Aventure
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2016
7/10
Résultat de recherche d'images pour "swiss army man"Un pur OFNI venu de nulle part, réalisé par deux illustres inconnus mettant en scène un homme accompagné, sur toute la durée du film, par un cadavre interprété par Daniel Radcliff. Dès les premières images, nous sommes hilares face à une situation totalement absurde. Entre rires et incompréhension, on suit le suicide d’Hank isolé sur une île, qui va faire la rencontre d’un cadavre flottant dans l’eau. De là, va en découler une histoire d’amitié assez touchante. Le langage est assez primaire, entre la vie, la mort, l’amitié… et la merde, Swiss Army Man est un film déconcertant. Rien que le titre n’est au premier abord pas simple à comprendre. Mais traduit comme le couteau Suisse humain, on comprend rapidement la référence avec ce cadavre qui va devenir un accessoire indispensable pour la survie d’Hank. En effet, le solitaire homme va se servir de son ami le cadavre comme objet pour naviguer, allumer le feu mais surtout pour entretenir la communication et ainsi rendre sa solitude moins pénible.

Paul Dano est excellent en tant qu’homme en détresse, à la vie misérable mais qui trouve néanmoins un motif de survie, tandis que Daniel Radcliffe semble beaucoup s’amuser en cadavre pétomane salvateur. Pourtant, les yeux fixes et vides on n’aurait pas donné cher pour voir l’acteur jouer un mort. Mais cette improbable rencontre entre Hank et Manny, nous forcera à penser que celle de Tom Hanks et de son ballon de volley Wilson était presque normale!

Le film a un atout majeur, celui de passer à travers multiples émotions. On passe de l’absurde au surréaliste, en finissant par de la romance et de la mélancolie. C’est léger, déjanté et amusant, et même touchant. Ensemble ils vont délivrer un film d’une extrême tendresse, d’amitié et d’amour, dans un univers véritablement absurde, même si on ne comprend pas toujours les motivations du héros, celles du cadavre même celles des réalisateurs si ce n’est de nous divertir d’une façon surprenante.

La réalisation est assez brillante, même s’il existe des moments un peu lancinant et ennuyeux, on s’en accommodera pour toujours plus découvrir nos deux comparses. La photographie est magnifique, d’un ton verdâtre et nébuleux, un peu comme si nous étions entre la vie et la mort à notre tour. Enfin, le thème de la bande originale revient insensément et en devient entêtant, on ne peut plus s’empêcher de vouloir la réécouter. Et puis entendre le thème de Jurassic Park avec une mélodie de l’au-delà ça n’a pas de prix! Rien que la musique, vaut le coup d’oreille!

Un OFNI perché, beau, dérangeant, ennuyeux, romantique, original et absurde! Swiss Army Man est un film inqualifiable. Le genre de surprise qui peut autant vous surprendre que vous désappointez. Quoi qu’il en soit l’effet « couteau Suisse » des deux réalisateurs ne pourra que vous faire réagir!

2 commentaires sur “Swiss Army Man (2016)

  1. Je viens de voir ce film ce soir et j’ai adoré, et comme tu dis il a l’atout de faire passer par de multiples émotions, chose qui est plutôt rare dans un film!

  2. Une pepite trop méconnu – grace à ce film je revois à la hausse la performance de Raddcliff qui se détache enfin de son personnage d’Harry!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.