Réalisé par Avec Paul Dano, Daniel Radcliffe, Mary Elizabeth WinsteadPays: Genres : Comédie, Drame, Romance, Fantastique, Aventure Durée : Année de production : |
7/10 |

Paul Dano est excellent en tant qu’homme en détresse, à la vie misérable mais qui trouve néanmoins un motif de survie, tandis que Daniel Radcliffe semble beaucoup s’amuser en cadavre pétomane salvateur. Pourtant, les yeux fixes et vides on n’aurait pas donné cher pour voir l’acteur jouer un mort. Mais cette improbable rencontre entre Hank et Manny, nous forcera à penser que celle de Tom Hanks et de son ballon de volley Wilson était presque normale!
Le film a un atout majeur, celui de passer à travers multiples émotions. On passe de l’absurde au surréaliste, en finissant par de la romance et de la mélancolie. C’est léger, déjanté et amusant, et même touchant. Ensemble ils vont délivrer un film d’une extrême tendresse, d’amitié et d’amour, dans un univers véritablement absurde, même si on ne comprend pas toujours les motivations du héros, celles du cadavre même celles des réalisateurs si ce n’est de nous divertir d’une façon surprenante.
La réalisation est assez brillante, même s’il existe des moments un peu lancinant et ennuyeux, on s’en accommodera pour toujours plus découvrir nos deux comparses. La photographie est magnifique, d’un ton verdâtre et nébuleux, un peu comme si nous étions entre la vie et la mort à notre tour. Enfin, le thème de la bande originale revient insensément et en devient entêtant, on ne peut plus s’empêcher de vouloir la réécouter. Et puis entendre le thème de Jurassic Park avec une mélodie de l’au-delà ça n’a pas de prix! Rien que la musique, vaut le coup d’oreille!
Un OFNI perché, beau, dérangeant, ennuyeux, romantique, original et absurde! Swiss Army Man est un film inqualifiable. Le genre de surprise qui peut autant vous surprendre que vous désappointez. Quoi qu’il en soit l’effet « couteau Suisse » des deux réalisateurs ne pourra que vous faire réagir!
Je viens de voir ce film ce soir et j’ai adoré, et comme tu dis il a l’atout de faire passer par de multiples émotions, chose qui est plutôt rare dans un film!
Une pepite trop méconnu – grace à ce film je revois à la hausse la performance de Raddcliff qui se détache enfin de son personnage d’Harry!